
Internat : près de 3000 options et FST ouvertes pour l'année universitaire 2025-2026
Près de 3000 formations spécialisées transversales (FST) et options seront ouvertes aux étudiants de troisième cycle (médecine, odontologie, pharmacie…) pour l'année universitaire 2025-2026. Un chiffre en hausse par rapport à l'an passé.

Comme chaque année, les étudiants en troisième cycle de médecine, de pharmacie et d'odontologie, ainsi que les internes des hôpitaux des armées, peuvent suivre une option ou une formation spécialisée transversale (FST) en plus de leur cursus initial. Les FST comme les options sont facultatives. Toutefois, si les premières sont accessibles aux étudiants à partir de plusieurs DES, ce n'est pas le cas des secondes qui sont – pour chacune – réservées aux étudiants d'une spécialité en particulier.
L'an dernier, 2 730 places avaient été ouvertes au titre de ces options et FTS. Un nouvel arrêté, paru mercredi 30 avril au Journal officiel, est venu fixer le nombre de postes disponibles pour suivre une option ou un FST au titre de l'année universitaire 2025-2026. Au total, 2 980 places seront ouvertes, dont 996 au titre des options et 1 984 au titre des FST.
Des places variables selon les subdivisions
Pour les étudiants en médecine, 161 places sont ainsi ouvertes en FST d'addictologie partout en France (le nombre varie selon les subdivisons), 156 en cancérologie, traitements médicaux des cancers, déclinaison cancérologie de l'adulte. 150 postes seront aussi accessibles en médecine hospitalière polyvalente, et 147 en médecine palliative.
A l'inverse, d'autres FST comprennent un nombre de places plus limité, comme la médecine en situation de guerre ou en situations sanitaires exceptionnelles (4 places dans toute la France pour les étudiants en troisième cycle de médecine)
Du côté des options, 161 places sont ouvertes en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, 111 en radiologie interventionnelle avancée, et 78 en néonatologie.
La sélection de la rédaction
"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?
M A G
Oui
Cette règle découle obligatoirement de l'impossibilité de moduler la rémunération en fonction du temps passé et en fonction de la ... Lire plus