
Un légiste raconte l’examen d’une victime de violences conjugales : "Le corps était couvert d’ecchymoses et d’hématomes, de la tête aux pieds"
Une jeune femme brûlée vive à Lagny-sur-Marne, un incendie mortel dans le tunnel du Mont-Blanc, des milliers de civils massacrés pendant les guerres de Yougoslavie… Dans une carrière de légiste, certaines affaires ne s’oublient pas. Reflets de la violence humaine, elles vous suivent pendant des mois, parfois même des années. Egora vous les fait découvrir dans le podcast "Le rapport du légiste".

Depuis le lancement de ce podcast, nous avons évoqué plusieurs affaires très médiatiques, qui ont marqué les esprits par leur violence ou le grand nombre de victimes. Mais en médecine légale, d’autres cas, beaucoup moins connus, peuvent s’avérer déterminants dans la carrière d’un légiste. Pour le Dr Guillaume Visseaux, il faut remonter à l’année 2017.
En plein mois d’août, une patrouille de gendarmerie circule dans les rues d’un village de la région nantaise, quand elle tombe sur une jeune femme âgée entre 25 et 30 ans, à moitié nue. Elle est en train de courir, poursuivie par un homme. Ce dernier est alors interpellé, et les pompiers prennent en charge la victime avant de la conduire aux urgences du CHU de Nantes.
Avertissement
Cet épisode relate des faits de violences conjugales.
La sélection de la rédaction