
Vaccins anti-grippaux : la HAS recommande de privilégier Efluelda et Fluad chez les sujets âgés
La Haute Autorité de santé a décidé de repositionner les vaccins anti-grippaux fortement dosés, Efluelda de Sanofi et Fluad de Vifor France, dans la stratégie de lutte contre cette infection saisonnière.

La Haute Autorité de santé (HAS) a décidé de repositionner les vaccins anti-grippaux fortement dosés (Efluelda de Sanofi, et Fluad de Vifor France) dans la stratégie de lutte contre cette infection saisonnière. Elle recommande ainsi de privilégier ces deux vaccins par rapport aux vaccins injectables standards disponibles chez les personnes âgées de 65 ans et plus, de façon à réduire l’impact de cette pathologie tant sur le plan de la morbi-mortalité, que sur le système de santé.
Le poids de cette pathologie a, en effet, longtemps été sous-estimé. Pourtant, selon Santé publique France, elle serait responsable de près de 10 000 hospitalisations après un passage aux urgences pendant la saison 2023-2024 et même environ 20 000 en 2024-2025 ; ainsi que de 14 000 décès (excès de mortalité lors de la dernière saison, en grande partie lié à la grippe et concernant principalement des personnes de 65 ans et plus).
Or, les sujets âgés présentent une immunosénescence qui diminue l’efficacité vaccinale. Ainsi, lors de la saison 2023-2024, l’efficacité du vaccin standard a été évaluée à 59% chez les moins de 65 ans, mais de seulement 38% chez les plus de 65 ans.
Dans ce contexte, Efluelda et Fluad se distinguent des vaccins standards par le fait qu’ils permettent d’augmenter la réponse immunitaire et donc sont plus spécifiquement adaptés aux sujets âgés : Efluelda est ainsi quatre fois plus dosé en antigènes ; et Fluad contient un adjuvant.
Pour la HAS, ces deux vaccins pourraient permettre de réduire les cas de grippe (gain d’efficacité entre 15 et 25% selon les études), et d’éviter chaque année entre 750 et 8 410 hospitalisations et entre 4 500 et 24 290 consultations liées à la grippe chez les 65 ans et plus.
En outre, elle reconnait "une bonne acceptabilité des vaccins antigrippaux chez les personnes de 65 ans et plus" et "un geste vaccinal fortement influencé par la perception de l’efficacité du vaccin, ce qui pourrait conduire à augmenter la couverture vaccinale". En conséquence, elle recommande l’utilisation préférentielle d’Efluelda et de Fluad chez les personnes de 65 ans et plus, par rapport aux vaccins injectables à dose standard disponibles – ces deux vaccins étant positionnés de manière équivalente "en l’absence de conclusion possible quant à la comparaison de l’efficacité vaccinale entre ces deux vaccins".
Dorénavant les laboratoires sont dans l’attente des avis de la commission de la transparence de la HAS en vue du remboursement des deux vaccins ainsi que d’un avis médico-économique sur Efluelda.
Références :
D’après La Haute Autorité de Santé (9 mai)
La sélection de la rédaction
"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?
M A G
Oui
Cette règle découle obligatoirement de l'impossibilité de moduler la rémunération en fonction du temps passé et en fonction de la ... Lire plus