Généraliste, il avait soigné un patient alors qu’il était suspendu : nouvelle sanction contre le Dr Pamart

27/10/2023 Par Louise Claereboudt
Déontologie
Déjà condamné par l’Ordre à une interdiction d’exercice pour avoir refusé de porter le masque durant l’épidémie, le Dr Grégory Pamart, ex-généraliste dans le Nord, vient d’être sanctionné d’un blâme pour avoir pris en charge un patient atteint du Covid alors qu’il était suspendu. 

 

Les sanctions s’accumulent pour le Dr Grégory Pamart, ancien généraliste à Jenlain, dans le Nord. En juin dernier, la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins l’a condamné à une interdiction d’exercice d’un an, dont six mois avec sursis, pour avoir refusé de porter le masque en consultation durant la crise sanitaire. Fin septembre, il a été convoqué par la chambre disciplinaire de l'Ordre des Hauts-de-France pour deux autres affaires. Les décisions ont été rendues, révèlent nos confrères de France Bleu Nord

La première affaire remonte à l’ouverture de la vaccination contre le Covid pour les 12-18 ans. Le Dr Pamart avait alors envoyé un mail à ses patients pour les informer qu’il n’était pas favorable à cette vaccination, mais qu’il se plierait à leur demande. Pour ces faits, la chambre disciplinaire de l'Ordre des Hauts-de-France lui a infligé un avertissement. La deuxième affaire remonte à la mi-décembre 2021. Alors suspendu car il refusait de se faire vacciner, le médecin s’était rendu au chevet d’un patient en difficulté respiratoire ayant contracté le Covid.  

Dans ce cadre, la prescription du Dr Pamart avait également interpellé l’Ordre. Sur l’ordonnance figuraient "des thérapeutiques non reconnues", "des prescriptions non éprouvées et non-conformes aux données acquises de la science", indiquait TF1 lorsque l’affaire a été médiatisée. Le Dr Grégory Pamart avait en effet plaidé sa cause dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et qui avait fait le buzz. Peu après, le médecin avait décidé de se lancer dans la course aux législatives et essuyé un échec. 

 

 

Contacté par France Bleu, le médecin – qui exerce désormais aux urgences de l’hôpital de Maubeuge – a pris acte de ces décisions. Au 1er novembre, il devra s’arrêter d’exercer pour une durée de six mois afin de respecter sa première sanction infligée par la chambre disciplinaire nationale.  

 

[avec France Bleu Nord











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9