Buzz autour d'un généraliste non vacciné contre le Covid, convoqué par l'Ordre "pour avoir soigné un patient"

28/04/2022 Par Sandy Bonin
Déontologie
Un médecin généraliste suspendu, car non vacciné contre le Covid, s'est insurgé sur les réseaux sociaux d'être convoqué par l'Ordre pour avoir soigné un patient en difficulté. Il s'est filmé pour se justifier et dénoncer les poursuites de l'instance ordinale. En y regardant de plus près, les faits sont beaucoup plus nuancés qu'il ne l'explique… 

 

L'affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Le 26 avril dernier, le Dr Grégory Pamart a tweeté : "Médecin, suspendu. Je suis attaqué par l'Ordre pour avoir soigné gratuitement un patient atteint de la Covid que son médecin refusait de soigner." Partagé près de 20.000 fois, le tweet du généraliste dans lequel il se filme pour dénoncer son histoire mérite un petit décryptage. 

Rappelons déjà que le Dr Pamart, installé dans le Nord, a été suspendu par le Conseil de l'Ordre pour avoir refusé de se vacciner contre le Covid. Il a donc fermé en fin d'année dernière son cabinet de Jenlain.  

D'après le généraliste, les faits remontent à mi-décembre lorsqu'il reçoit "l'appel d'une amie infirmière", dont l'un des patients, "fragile, a la Covid depuis 8 jours. Il est mal en point, essoufflé. Il n'a plus confiance dans les hôpitaux, son médecin est passé et lui dit qu'il lui fallait de l’oxygène, mais qu'il ne lui donnerait pas parce que c'est trop de paperasse", et le malade "refuse d'aller aux urgences". 

Grégory Pamart prend sa voiture et roule 45 minutes pour aller voir le patient. "Tout se passe correctement", et le malade accepte même, "3 jours plus tard", de "se rendre à l’hôpital", relaie le généraliste dans sa vidéo. 

L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais un "signalement anonyme" est envoyé à l'Ordre, avec l'ordonnance du praticien. Grégory Pamart est convoqué devant la chambre disciplinaire du Conseil départemental de l'Ordre des médecins du Nord. "J'ai soigné un homme que son médecin refusait de soigner. J'ai rendu à cet homme confiance dans le système médical. Mon action lui a peut-être sauvé la vie... Et on me le compte comme une faute !", s'insurge le Dr Pamart qui explique avoir porté "assistance à une personne en danger". 

"Si vous portez assistance à une personne qui s'effondre devant vous dans la rue, jamais l'Ordre n'ira vous poursuivre", précise le CDOM à TF1 Info, "c'est un réflexe normal si la personne se trouve en urgence vitale". "Si une personne se trouve en urgence vitale, le réflexe à adopter est de composer le 15, pas de faire 45 minutes de route", ajoute l'instance ordinale. D'autant que le fait que le patient n'ait pas eu besoin dans l'immédiat d'une prise en charge supplémentaire confirme l'absence de nécessité absolue d'une telle intervention. 

Il est aussi reproché au médecin généraliste d'être "allé à l'encontre du Code de déontologie médicale, en prenant pour argent comptant ce que lui avait dit le patient", notamment le refus de mise sous oxygène pour cause de "paperasse" et de l'avoir relayé publiquement.  

Enfin, les prescriptions du généraliste suspendu posent également un problème. "Sur l'ordonnance, figurent des thérapeutiques non reconnues", indique-t-on à TFI Info. "Des prescriptions non éprouvées et non-conformes aux données acquises de la science"… 

[Avec tf1info.fr

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9