Covid : identification de deux voies d’entrée dans les cellules, potentielles cibles thérapeutiques

25/06/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Afin de trouver de nouvelles thérapeutiques pour lutter contre le Covid, en dehors des vaccins, des chercheurs ont analysé plus finement la façon avec laquelle le Sars-CoV-2 pénètre dans les cellules. En effet, pouvoir contrer le virus au niveau de sa porte d’entrée dans l’organisme, et donc dès les tout premiers stades de l’infection, est la meilleure façon d’empêcher sa transmission.
 

Pour cela, ces scientifiques de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'​environnement (Inrae) et l’Université de Heidelberg en Allemagne, ont utilisé des modèles cellulaires reproduisant différents types de tissus de l’organisme (pulmonaire, colique, rénal…) qu’ils ont infectés avec des virus Sars-CoV-2. Ils ont alors pu montrer que certaines cellules étaient infectées très rapidement, en moins de 10 minutes, tandis que l’infection des autres cellules prenait environ 50 minutes.  Les cellules infectées rapidement, situées notamment au niveau pulmonaire et intestinal, présentent toutes à leur surface le récepteur TMPRSS2, sur lequel se fixe le virus pour pénétrer dans ces cellules.  Alors que, dans le cas de la voie "lente", les cellules sont dépourvues du récepteur TMPRSS2. Le virus empreinte alors une autre voie, la voie endolysosomale, qui implique de multiples mécanismes cellulaires, ce qui la rend plus longue. Les chercheurs ont mis en évidence que cette voie nécessite un milieu acide, mais aussi différents éléments nécessaires au trafic intracellulaire des endolysosomes, qui pourraient constituer des cibles thérapeutiques. "Ces résultats montrent que le virus a la capacité d’utiliser plusieurs mécanismes cellulaires pour infecter un plus grand nombre de type de cellules, ce qui pourrait expliquer son potentiel multiplicateur élevé dans l’organisme et sa force de propagation au sein de la population. Cela éclaire également l’inefficacité de certains types de traitement qui ne ciblent qu’une des deux voies. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de l’infection au SARS-Cov2 pour développer des stratégies thérapeutiques plus efficaces ciblant simultanément les deux voies d’entrée du virus dans les cellules", conclut l’Inrae.
 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9