Traitement du Covid en phase précoce : forte efficacité de l’anticorps de GSK et VIR

17/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’anticorps monoclonal VIR-7831 des entreprises VIR Biotechnology et GSK réduirait de 85% (p = 0,002) le risque d’hospitalisation et de décès lié au Covid-19 chez les patients adultes à risque de forme sévère de la maladie. Telles sont les conclusions de l’essai de phase 3 Comet-ICE qui évalue ce traitement en monothérapie au cours de la phase précoce de l’infection.

En conséquence, le Comité Indépendant de Surveillance des Données (Independent Data Monitoring Committeen, IDMC) a recommandé l’arrêt de cet essai. La recommandation de l'IDMC était basée sur une analyse intermédiaire des données de 583 patients inclus dans l'essai Comet-ICE, contrôlé versus placebo. Le VIR-7831 a été bien toléré. L'essai est encore en cours car il était prévu pour que les patients soient suivis 24 semaines.   Sur la base de ces résultats, VIR et GSK prévoient de soumettre une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence à la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, ainsi que dans d'autres pays. En outre, selon de nouvelles études in vitro, soumises et en attente de publication en ligne dans bioRxiv, le VIR-7831 maintiendrait son activité contre les principaux variants en circulation actuellement, y compris les variants britanniques, sud-africains et brésiliens. Cela pourrait être en rapport avec le fait que le VIR-7831 « se lie à un épitope hautement conservé de la protéine de pointe, ce qui peut rendre plus difficile le développement de la résistance » expliquent les laboratoires.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2