
"Je ne serai pas remplacé et laisserai mes patients avec mon cabinet fermé pendant 2 jours"

"Non, car je ne serai pas remplacé dans mon cabinet et laisserai mes patients avec mon cabinet fermé pendant 2 jours. Qui va s'occuper d'eux ? Les urgences ? Les structures de soins non programmés ont phagocyté les remplaçants. Si on est obligé[s] d'aller dans les déserts médicaux, alors il faudra que TOUS les médecins y participent. Les médecins des structures de soins non programmées. Les médecins scolaires. Les médecins du travail. Les médecins salariés des centre[s] de soins. Les médecins hospitaliers. Les médecins des armées.
Il faut aussi une obligation pour que dans ces lieux où nous serons tenus de travailler, il y ait un minimum de service[s] public[s] avec banque, épicerie, administration… Ces déserts sont devenus médicaux car les infrastructures pour bien y vivre ont disparu.
Donc en travaillant ainsi on ne fera que du soin palliatif qui n'apportera aucune plus-value pour les patients. Juste une illusion qu'on les prend en charge. Mais en réalité on le sait tous, c[e] [n'est] que dans la continuité des soins qu'on arrive à offrir une meilleure prise en charge des patients. Donc en pratique c'est une mauvaise proposition. Si certains médecins veulent participer à cela pourquoi pas, mais sur la base du volontariat avec des avantages fiscaux Et sûrement pas sur la base d'une obligation."
Par A.D., médecin
Argument posté en réponse au débat "Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?"
La sélection de la rédaction