
"Il suffit de faire quelques dizaines de kilomètres pour être confronté à des patients très différents"

"Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y a beaucoup de pathologies, les patients sont reconnaissants et cela change de la routine quotidienne sur le même lieu. Il suffit de faire quelques dizaines de kilomètres pour être confronté à des patients très différents.
Pour l'organisation, les possibilités sont nombreuses : dans des cliniques, des hôpitaux de proximité, des MSP, en soutien d'un médecin local qui peut mettre à disposition ses locaux quelques jours par mois (lui-même ne trouvant pas de remplaçant), dans un cabinet secondaire créé de novo par un cabinet de groupe situé dans une grande agglomération ou reprise d'un cabinet existant dont le titulaire part en retraite...
C'est à la convention médicale de prévoir aussi des adaptations (le dispositif des consultations avancées démarre en 2026) et une aide à la création d'un nouveau site de consultations en complément de l'aide apportée éventuellement par les collectivités territoriales. La croissance à venir des effectifs de médecins peut stimuler cette évolution et rendre toute forme d'obligation inutile."
Par Thierry B., ophtalmologue
Argument posté en réponse au débat "Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?"
La sélection de la rédaction