"Nous avions demandé l'organisation de cette réunion pour obtenir des engagements de la ministre sur la neutralité de la réforme sur les cotisations des professionnels de santé. Nous voulions des garanties sur la gestion des réserves. Nous voulions des garanties sur la gestion de la caisse des cotisations et des prestation par la Caisse autonome des professions de santé", contextualise Catherine Kirnidis, présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil).
La Fédération des praticiens, qui représente les principaux syndicats d'infirmiers libéraux, de kinés, d'orthophonistes et de pédicures-podologues, demandait à insister sur quatre demandes :
- La compensation de l’augmentation prévue des cotisations
- Une augmentation du financement de l’avantage social vieillesse (ASV) par l’assurance maladie dans le cadre de la réforme en cours,
- La prise en compte, dans les mécanismes de compensation, des spécificités des départements et territoires ultra-marins,
- La nécessité de considérer et d’apporter des solutions au cas particulier des Pédicures-Podologues.
Agnès Buzyn s’est déclarée très attentive et sensible aux revendications de la FFPS sur le régime ASV qui selon ses propres termes "donne du crédit au régime conventionnel". Elle s’est engagée à se rapprocher de Nicolas Revel, Directeur Général de la CNAM, afin de trouver un alignement possible avec l’assurance maladie pour l’ouverture de négociations transversales sur l’ASV des Praticiens de Santé.
"Globalement sur les demandes que nous avions, on a eu une réponse et un engagement de la ministre. Nous avons donc fait le choix de continuer la concertation", se félicite Catherine Kirnidis.
La sélection de la rédaction