Laurent Pietraszewski, député LREM de la 11ème circonscription du Nord de 53 ans, a fait toute sa carrière au sein du groupe Auchan. Ex-rapporteur de la loi Travail de septembre 2017, il est un "fin connaisseur des questions sociales et du système des retraites. Il était pressenti pour être rapporteur de la loi sur les retraites", écrit l'Élysée dans un communiqué. En outre, il "bénéficie d'une solide expérience professionnelle dans le domaine des relations sociales et ressources humaines", explique l'entourage du chef de l'État. Marcheur de la première heure, sa nomination a été félicitée par ses anciens collègues députés.
Les députés @LaREM_AN expriment @delevoye tristesse et respect après la décision courageuse qu'il vient de prendre de démissionner du @gouvernementFR.
Rien ni personne ne lui enlèvera d'avoir imaginé et conçu la réforme la plus juste et la plus protectrice en France depuis 1945.— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) December 16, 2019
Dans sa déclaration d'intérêts et d'activité déposée le 6 octobre dernier, Laurent Pietraszewski déclarait avoir perçu 71 872 euros net en tant que responsable des ressources humaines de Auchan... de août à septembre 2019, alors qu’il était toujours député. Une information que n’ont pas manqué de relever certains membres de l’opposition.
Il travaillait pour la famille Mulliez, il a détruit le code du #travail, maintenant il s'attaque à nos #retraites. C'est l'homme du #patronat, c'est la réforme du patronat. C'est toujours non. #greve18decembre #reformedesretraites #greve #Pietraszewski https://t.co/rQC6WybBHW
— Bastien Lachaud (@LachaudB) December 18, 2019
#Pietraszewski sera chargé de la #reformedesretraites, lui qui gagne 71872€ pour un job d'été chez Auchan mais vire sans scrupules une caissière pour une erreur de 0,80€!
— Laurence Cohen (@LaurenceCohen94) December 18, 2019
Après avoir cassé les droits des travailleurs via la #LoiTravail, il s'attaque donc à leur retraite! pic.twitter.com/lSaaDkSn8l
Pour le président de l'Observatoire d'Ethique publique René Dosière, spécialiste des finances publiques, cette déclaration d’intérêts "n’est pas claire à 100%. Il y a peu de renseignements sur les activités qu'il a pu exercer durant les cinq années précédant son élection comme député. Je pense que sa déclaration mériterait d'être un peu plus précise " a-t-il déclaré auprès d’Europe 1. Par ailleurs, en tant que DRH du magasin Auchan Béthunes, Laurent Pietraszewski a été au centre d’une polémique après la mise à pied d’une salariée syndiquée à la CFDT pour une "erreur de commande de 80 cts et un pain au chocolat cramé donnée à une personne", se souvient Guy Palatine, délégué syndical CFDT, pour le journal L’Humanité. Au sein de la commission des Affaires sociales, le député France insoumise Adrien Quatennens se rappelle d’un député ouvert aux discussions mais inflexible concernant le fond du texte. Très en vu au sein de la majorité, une députée LREM évoque un "manager à l’esprit de synthèse d’une efficacité redoutable". A charge pour le nouveau M. Retraite de trouver une sortie de crise pour mener au mieux une réforme combattue pied à pied par les syndicats.
La sélection de la rédaction