Médecins pour demain veut en finir avec la Rosp

11/04/2023 Par Mathilde Gendron
Dans une tribune publiée le 9 avril dans le Journal du Dimanche, le collectif Médecins pour demain s’en prend à la Caisse nationale d’Assurance maladie et souhaite la suppression de la rémunération sur objectif de santé publique (Rosp).

 

“Comment, dans un contexte si moderne, la Cnam peut-elle aujourd’hui rémunérer des médecins sur des chiffres aléatoires ?” Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, le collectif Médecins pour demain -devenu une association - s’oppose à la Rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) et dénonce des chiffres erronés de patients en ALD, venant de la Cnam.  

Tous les médecins traitants ont reçu un courrier de rappel de la Cnam où figurait une liste de patients “qui n’auraient pas fait leur(s) dépistage(s) (cancer du colon, mammographie et/ou cancer du col de l’utérus)”, alors que la Rosp comporte des indicateurs de dépistage. L’association Médecins pour demain rapporte que cette liste est “erronée à plus de 50%. La Cnam n’est donc pas en capacité de savoir si ses assurés ont bénéficié de leur(s) dépistage(s)”, conclut le collectif. “Comment peut-elle justifier chaque rémunération [Rosp, ndlr] ?”, interpelle-t-il. 

“Il est impensable qu’aujourd’hui la Cnam, une des plus grandes administrations françaises, qui bénéficie de la plus grande banque de data, ne soit pas en mesure de comptabiliser correctement ses assurés !”, s’offusque le collectif. “Nous sommes heureux d’avoir pu entendre le directeur de la Cnam, M. Fatôme, avouer, lors du congrès de médecine générale 2023, à demi-mot, les problèmes de ‘comptage’ que rencontre la Cnam.”  

Le collectif Médecins pour demain “maintient sa position et souhaite la disparition de ces rémunérations sur objectifs”. 

 

[Avec Le Journal du Dimanche

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9