Revaloriser les actes de tous les libéraux : l’appel "à la responsabilité" des Médecins pour demain
Dans un communiqué, le collectif Médecins pour demain appelle à une revalorisation immédiate des actes de tous les libéraux de santé, seule solution pour sauver l’accès aux soins pour tous et empêcher l'avènement d'une "médecine à deux vitesses".
« Il est de la responsabilité du politique de sauver l’accès aux soins en revalorisant immédiatement de façon conséquente les actes de tous les professionnels de santé libéraux conventionnés et de la médecine libérale en particulier », écrit dans un communiqué le collectif Médecins pour demain.
Ses représentants déplorent « l’injonction paradoxale qui oblige les soignant au résultat en les privant de moyens », tout en rappelant que « la fuite des professionnels de santé à l’étranger, les départs en retraite anticipés les reconversions mais aussi les suicides ne cessent d’augmenter ».
« Devant des dépenses de santé exponentielles, le politique a voulu ‘’dégraisser le Mammouth’’ : moins il y aurait de soignants, moins il y aurait de coûts », ajoutent les auteurs du communiqué. Conséquences : « Figure de proue de l’excellence française, l’hôpital est en ruine. Autrefois omniprésents, les soignants libéraux disparaissent un à un ».
La sélection de la rédaction