Vaccination des 16-17 ans à très haut risque, troisième dose des patients immunodéprimés… : ce qu'il faut retenir 

07/05/2021 Par Aveline Marques
Politique de santé
Dans un urgent diffusé le 6 mai, la Direction générale de la santé diffuse les recommandations de schéma vaccinal pour l'administration de la 3e dose des personnes sévèrement immunodéprimées. Elle précise en outre les modalités de vaccination des proches de ces personnes ainsi que des personnes âgées de 16 à 17 ans à très haut risque de forme grave de Covid.  

Le ministère rappelle que, conformément à l'avis du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale présidé par le Pr Fischer, l'injection d'une troisième de dose de vaccin anti-Covid est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées : transplantés d'organe ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes sous chimiothérapie lymphopéniante, traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts comme les antimétabolites et les AntiCD20 ou "au cas par cas" par d'autres immunosuppresseurs ou porteuses d'un déficit immunitaire primitif, dialysés chroniques (après avis du médecin traitant "qui décidera des examens adaptés"). Plusieurs "parcours vaccinaux" sont définis en fonction de l'âge de ces patients et des premières doses de vaccin reçues.  

Une image contenant table

Description générée automatiquement

 

La troisième dose pourra être administrée en centre ou par "l'équipe de vaccination habituelle" 4 semaines après la deuxième injection ou "le plus rapidement possible si ce délai est dépassé". 

Les proches des personnes immunodéprimées sévères sont également appelés à se faire vacciner, conformément à la stratégie de "cocooning". Il s'agit des personnes résidant sous le même toit et âgées de plus de 16 ans ou des "personnes à son contact, de manière régulière et fréquente, à titre professionnel ou non, pour accomplir à son domicile des activités de la vie quotidienne". Ces personnes seront vaccinées en centre, sur présentation d'une attestation délivrée par le médecin traitant de la personne immunodéprimée. 

Enfin, les jeunes âgés de 16 ou 17 ans et souffrant d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid peuvent se faire vacciner depuis le 6 mai, avec Pfizer, seul vaccin disposant d'une AMM pour cette classe d'âge. 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9