Efficacité du vaccin de Moderna chez les adolescents

07/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Selon des résultats intermédiaires présentés par le laboratoire, le vaccin contre le Covid-19 de Moderna aurait une efficacité de 96% chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Ces données sont issues d’une étude ayant porté sur 3.235 participants aux Etats-Unis, deux tiers ont reçu le vaccin, et un tiers un placebo. L'étude « a montré un taux d'efficacité du vaccin de 96% chez les participants (...) ayant reçu au moins une injection », a déclaré Moderna à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels. « Les analyses ont inclus 12 cas (de Covid-19) à partir de 14 jours après la première dose », a détaillé l'entreprise. Pour ces résultats intermédiaires, les participants ont été suivis en moyenne 35 jours après la seconde injection. La tolérance du vaccin a été bonne « sans inquiétude sérieuse sur sa sécurité identifiée à ce jour », a affirmé Moderna. Les effets secondaires rencontrés étant classiques et similaires à ceux observés chez les adultes (douleur au point d'injection, céphalées, asthénie, myalgies, frissons). Moderna a précisé « être en discussion avec les régulateurs sur un potentiel amendement » à l'autorisation de son vaccin, pour le moment administré aux personnes de 18 ans et plus dans les pays où il est autorisé. L'alliance Pfizer/BioNTech a de son côté déjà déposé une demande d'autorisation de son propre vaccin pour les 12-15 ans aux Etats-Unis et en Europe. Le Canada est devenu mercredi le premier pays à l'autoriser pour cette tranche d'âge. Moderna a par ailleurs débuté en mars des essais de son vaccin sur les enfants de 6 mois à 11 ans. C'est également le cas de Pfizer/BioNTech, qui a annoncé mardi espérer déposer une demande d'autorisation en urgence de son vaccin pour les enfants âgés de 2 à 11 ans en septembre aux Etats-Unis.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9