"Si le pharmacien prescrit, le généraliste demandera à délivrer des médicaments"

26/10/2018 Par Catherine le Borgne
Système de santé

MG France part en guerre contre le "démantèlement du métier", qu'il estime à l'œuvre. Après la vaccination, un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (Plfss) 2019 préconise d'autoriser expérimentalement les pharmaciens à délivrer, selon un protocole qui reste à écrire, des médicaments à prescription obligatoire. C'en est trop pour le syndicat de généralistes.

"Au prétexte de soulager les médecins généralistes qui subissent une baisse démographique malgré nos alertes qu'aucun politique n'a écouté, certains se proposent de démanteler notre métier en confiant aux uns les vaccinations et aux autres le renouvellement des traitements chroniques, voire la modification de ces traitements", s'emporte le syndicat du Dr Battiston, à l'unisson des autres syndicats médicaux et de l'Ordre national des médecins.

Le syndicat de généralistes rappelle que la prescription est l'apanage exclusif du médecin. "Le médecin généraliste ne renouvelle pas les traitements mais réévalue leur efficacité et leur tolérance, par l'examen clinique du patient. Il décide du rythme de renouvellement des traitements chroniques en fonction de leur surveillance", liste-t-il.  "Dans notre système de soins, le médecin prescrit et le pharmacien délivre", rappelle-t-il. La sécurité sanitaire du patient n'aurait "rien à gagner de dispositifs de distribution qui confondraient les rôles de vendeur et de prescripteur", estime le syndicat qui redoute les "conflits d'intérêt" pouvant toucher les pharmaciens.  "Si les parlementaires devaient confirmer ces expérimentations dangereuses, pour soulager les pharmaciens, MG France serait fondé à réclamer la possibilité pour les généralistes de délivrer les médicaments, à commencer par les vaccins dont la mise à disposition dans leurs cabinets améliorerait considérablement les taux de couverture", prévient le syndicat qui  "s'opposera fermement et sans concession à tout amendement qui porterait atteinte à  l'intégrité du métier de médecin généraliste". MG France refusera par ailleurs, de s'engager dans toute négociation dont le point d'arrivée "serait décidé par d'autres".


 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9