Droit de prescription au pharmacien : un amendement trop "timide" déplore ce généraliste

24/10/2018 Par Catherine le Borgne
Système de santé

Dissociant sa voix de la bronca ayant salué l'amendement parlementaire au Plfss 2019, autorisant expérimentalement les pharmacies d'officine à dispenser certains médicaments à prescription obligatoire, l'association Soins coordonnés approuve "une initiative de bon sens"' et regrette qu'elle n'aille pas plus loin.

  "Dans un contexte où les médecins libéraux manquent dans des régions entières et lorsqu’il faut des jours voire des semaines pour obtenir un rendez-vous médical, les pharmaciens d’officine présents sur tout le territoire sont l'un des professionnels de santé susceptibles d’apporter une réponse immédiate et sûre à de nombreux besoins de santé. L'exemple de la cystite ou de la conjonctivite, où il faudrait attendre en souffrant le bon vouloir du médecin, alors que le pharmacien est disponible pour apporter le soulagement aux malades, est très parlant", plaide l'association du Dr Martial Olivier-Koerhet, contre l'avis majoritaire de ses confrères et même de l'Ordre des médecins. Mieux, Soins coordonnés considère que la proposition parlementaire est "timide", et que la limitation dans le temps, sur un territoire expérimental, réduite à quelques molécules, n'a d'autre sens que de vouloir "ménager des corporatismes", estime le médecin généraliste de Franche Comté. Pour celui qui fut président de MG France, "le monde de la santé doit évoluer pour avoir une chance de survivre".  Ce qui suppose des "modifications radicales", pour subvenir aux besoins des malades. En conséquence, Soins coordonnés propose la mise en place "sans délai" de ce droit de prescription au sein des équipes de soins primaires (ESP), cadre idéal pour une FMC préalable, permettant une mise en œuvre "en toute transparence", dans un environnement de sécurité de prise en charge pluriprofessionnelle.  

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9