refus

Régulation de l'installation des médecins : "L'Ordre ne participera pas à cette médiocrité populiste"

Dans une lettre à ses confrères et consœurs, le président de l'Ordre des médecins de Côte-d'Or appelle la profession à "faire bloc" contre la proposition de loi Garot. 

08/04/2025 Par Aveline Marques
Déserts médicaux
refus

Généraliste à SOS médecins et président du conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) de Côte-d'Or, le Dr Romain Thevenoud exprime dans ce courrier, partagé sur le réseau LinkedIn et intitulé "le visage de la honte", sa "nausée" après le vote, mercredi 26 mars, de l'article 1 de la proposition de loi Garot qui régule l'installation des médecins. 

Car les visages des 155 députés ayant voté cette mesure "exprimaient" selon lui "une joie malsaine" ce soir-là : "celle de voir enfin soumise cette profession soi-disant puissante et corporatiste, qui profite depuis tant d'années de l'argent des Français sans aucune contrepartie."

Quiconque s'y associera sera perçu comme un parjure

"Ces mêmes représentants, incapables de maintenir des services publics efficients dans ces territoires délaissés au profit des métropoles, de protéger nos soignants, de résoudre la situation indigne des Padhue, et de faire respecter les lois régissant le travail des internes, se permettent de nous expliquer nos devoirs, ceux des jeunes médecins et, finalement, tout ce nous devons à l'Etat providence", s'insurge le président du CDOM 21. Les médecins, eux, sont "toujours présents", "même lorsque le bateau prend l'eau en ville comme à l'hôpital", souligne-t-il.

"L'Ordre ne participera pas à cette médiocrité populiste, orchestrée par ceux qui portent la responsabilité du désastre annoncé de notre système de soins, annonce Romain Thevenoud. Quiconque s'y associera sera perçu comme un parjure."

Le président du CDOM appelle l'ensemble de la profession à "faire bloc". "Professeurs, praticiens hospitaliers, médecins libéraux, salariés, nous le devons d'abord à nos futurs confrères, consœurs, à notre profession mais aussi simplement aux patients", exhorte-t-il.

Et de promettre : "En tant que président de l'Ordre des médecins de Côte-d'Or, je m'opposerai avec fermeté à toute forme de coercition." 

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

A Rem

A Rem

Oui

Parce qu’une consultation n’est pas cinq consultations. Parce qu’examiner correctement un genou ou une épaule ( et 2 en fait ) ne... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Photo de profil de Therese Guillet
237 points
Débatteur Renommé
Médecine du travail
il y a 1 mois
Je comprends le désaccord et la colère ...MAIS....comment résoudre la question des lieux sous-dotés en médecins et où les patients retardent leur consultation à cause des kilomètres à faire? Quand j'a
Photo de profil de Julien Avouac
138 points
Chirurgie vasculaire
il y a 1 mois
Merci à ce président et bravo. On manque de medecins partout. Forcer les jeunes à s'installer où les ARS le demande ce sera déplacer le problème, et augmenter la désaffection pour la profession. Enco
Photo de profil de François Massip
669 points
Débatteur Renommé
Oto-rhino-laryngologie
il y a 1 mois
Le principe même de l'activité libérale est la liberté d'installation , d'organisation de son activité , mais au fil du temps ce principe s'est perverti: comme les agriculteurs sont devenus dépendant
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0