
Régulation de l'installation des médecins : "L'Ordre ne participera pas à cette médiocrité populiste"
Dans une lettre à ses confrères et consœurs, le président de l'Ordre des médecins de Côte-d'Or appelle la profession à "faire bloc" contre la proposition de loi Garot.

Généraliste à SOS médecins et président du conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) de Côte-d'Or, le Dr Romain Thevenoud exprime dans ce courrier, partagé sur le réseau LinkedIn et intitulé "le visage de la honte", sa "nausée" après le vote, mercredi 26 mars, de l'article 1 de la proposition de loi Garot qui régule l'installation des médecins.
Car les visages des 155 députés ayant voté cette mesure "exprimaient" selon lui "une joie malsaine" ce soir-là : "celle de voir enfin soumise cette profession soi-disant puissante et corporatiste, qui profite depuis tant d'années de l'argent des Français sans aucune contrepartie."
Quiconque s'y associera sera perçu comme un parjure
"Ces mêmes représentants, incapables de maintenir des services publics efficients dans ces territoires délaissés au profit des métropoles, de protéger nos soignants, de résoudre la situation indigne des Padhue, et de faire respecter les lois régissant le travail des internes, se permettent de nous expliquer nos devoirs, ceux des jeunes médecins et, finalement, tout ce nous devons à l'Etat providence", s'insurge le président du CDOM 21. Les médecins, eux, sont "toujours présents", "même lorsque le bateau prend l'eau en ville comme à l'hôpital", souligne-t-il.
"L'Ordre ne participera pas à cette médiocrité populiste, orchestrée par ceux qui portent la responsabilité du désastre annoncé de notre système de soins, annonce Romain Thevenoud. Quiconque s'y associera sera perçu comme un parjure."
Le président du CDOM appelle l'ensemble de la profession à "faire bloc". "Professeurs, praticiens hospitaliers, médecins libéraux, salariés, nous le devons d'abord à nos futurs confrères, consœurs, à notre profession mais aussi simplement aux patients", exhorte-t-il.
Et de promettre : "En tant que président de l'Ordre des médecins de Côte-d'Or, je m'opposerai avec fermeté à toute forme de coercition."
La sélection de la rédaction
"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?
A Rem
Oui
Parce qu’une consultation n’est pas cinq consultations. Parce qu’examiner correctement un genou ou une épaule ( et 2 en fait ) ne... Lire plus