
On "ne gère pas la pénurie de médecins en la régulant" : le soutien de Neuder à la profession après les manifs
Alors que plusieurs milliers d'étudiants, jeunes médecins et praticiens installés ont défilé dans toute la France, mardi 29 avril, pour obtenir le retrait de la loi Garot instaurant une régulation de l'installation, le ministre chargé de la Santé a appelé au "dialogue avec l'ensemble de la communauté des professionnels de santé".

On "ne gère pas la pénurie de médecins en régulant la pénurie", a commenté Yannick Neuder, au sujet de l'article 1 de la proposition de loi Garot visant à instaurer la régulation de l'installation des praticiens. Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins était l'invité, mardi 29 avril, d'Impacts Santé, évènement organisé par le journal La Tribune. Au même moment, des manifestations était organisées dans toute la France à l'appel des étudiants et jeunes médecins contre la proposition de loi, qui doit faire son retour à l'Assemblée nationale le 6 mai.
Le ministre a précisé qu'il avait demandé le retrait de l'article 1. "Le remède, qui a de quoi rebuter les étudiants, est pire que le mal", a-t-il admis. Il en a profité pour envoyer un message à l'ensemble de la communauté médicale. "J'appelle au dialogue avec l'ensemble de la communauté des professionnels de santé et tout l'écosystème", a-t-il lancé, rappelant "l'obligation collective" de lutte pour l'accès aux soins.
[Avec latribune.fr]
La sélection de la rédaction
"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?
M A G
Oui
Cette règle découle obligatoirement de l'impossibilité de moduler la rémunération en fonction du temps passé et en fonction de la ... Lire plus