Il veut un médecin à la tête du CHU de Nice : le député Eric Ciotti écrit à Elisabeth Borne
A la tête du CHU de Nice depuis 2016, Charles Guépratte prendra la présidence de la Fehap* en novembre prochain, a-t-on appris en début de semaine. Le député LR des Alpes-Maritimes a saisi l'occasion : dans un courrier adressé à Elisabeth Borne le 19 juillet, il demande à ce qu'un médecin lui succède à la tête des cinq hôpitaux et deux instituts qui composent le CHU, sans oublier les hôpitaux pédiatriques gérés avec la Fondation Lenval. "Sans une réforme d'ensemble de la gouvernance de nos hôpitaux, la situation dans l'ensemble des services hospitaliers (postes vacants entrainant des fermetures de lits voire de services, accentuation des départs en cours de carrière, difficultés de recrutement, notamment) atteindra un point de non-retour", plaide le parlementaire. Eric Ciotti prône "une révolution", qui "passe impérativement par la nécessité de choisir des candidats à la direction de nos CHU qui soient issus du monde médical et du soin, et non seulement des 'techniciens-gestionnaire', tout compétents qu'ils soient". Il demande donc solennellement à la Première ministre "d'engager symboliquement et à titre expérimental cette mutation profonde en désignant un médecin comme directeur général du CHU de Nice".
Après le départ du DG du CHU de Nice, j’ai écrit à Elisabeth Borne pour lui demander la nomination d’un médecin à sa tête.
Cette expérimentation permettra de redonner le pouvoir aux soignants dans les hôpitaux et de mettre fin aux dérives technocratiques qui les affaiblissent. pic.twitter.com/SjowvYY6Iy— Eric Ciotti (@ECiotti) July 19, 2022
*Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires
La sélection de la rédaction