"Les médecins sont des divas" : la petite phrase d’une directrice d’hôpital provoque un tollé

18/03/2022 Par Marion Jort
Interrogée par France 3 dans le cadre d’un documentaire intitulé "La lente agonie de l’hôpital public", la directrice générale du Centre hospitalier régional Metz-Thionville a déclaré que les médecins étaient "des divas". Un commentaire qui a provoqué leur colère sur les réseaux sociaux.  

 

C’est une petite phrase qui ne passe pas. Dans le cadre d’un documentaire portant sur l’agonie de l’hôpital public, diffusé par France 3 mercredi 16 mars, Marie-Odile Saillard, directrice générale du Centre hospitalier régional Metz-Thionville, a été invitée à s’exprimer sur le mode de gouvernance des hôpitaux et sur les désaccords entre les professionnels de santé et leurs administrateurs.  

“L'hôpital est un univers où le pouvoir est essentiellement médical, il l’a toujours été, ça n'est pas nouveau”, a-t-elle d’abord tranché. “Il y a eu au sein de l’hôpital un certain nombre d’évolutions qui ont amené, il y a une quinzaine d’années, les pouvoirs publics à rechercher une forme d'efficience en poussant les structures hospitalières publiques à être dans une dynamique de plus forte activité”, a-t-elle néanmoins reconnu.  

Le journaliste conduisant le documentaire décide alors de l’interviewer, reportage à l’appui, sur le modèle mis en place au CH de Valenciennes. Dans cet établissement, 90% des prérogatives administratives sont déléguées aux médecins. “Est-ce faisable dans votre CHR ?”, l’interroge-t-il. “C’est faisable”, a immédiatement répondu Marie-Odile Saillards avant de nuancer sa position. “Certaines équipes sont prêtes à y aller, d’autres pas encore. Je pense qu’aujourd’hui, les équipes médicales et les structures médicales ne sont pas toutes au même degré de maturité”, a-t-elle poursuivi.  

Poussée à préciser le sens de son propos, la directrice du CHR détaille alors ce qu’elle entend par-là : “Essayer d’éviter le gaspillage, les mauvais usages, et aussi le caprice.” “Les médecins sont capricieux ?”, rebondit le journaliste. “Nous sommes tous capricieux. Les médecins le sont plus particulièrement, ce sont des divas”, a-t-elle affirmé.  

 

Tollé sur les réseaux sociaux 

Très vite, sur Twitter, les médecins n’ont pas manqué de faire connaître leur colère. Sous le hashtag #jesuisunediva, ils ont commenté les propos de la directrice, non sans ironie.  

 

 

 

De son côté, Marie-Odile Saillard a tenu à répondre à la polémique par un tweet. “En réponse à #jesuisunediva, les divas sont des personnes extraordinaires, douées de talents hors norme et pour lesquelles j’ai une immense admiration, mais qui ont tendance à considérer, qu'à ce titre, rien ne peut leur être refusé. Inlassable défenderesse de l’hôpital public, extraire ce seul passage de mon interview est bien réducteur pour l’hôpital public à qui j’ai consacré ma vie, dont 10 ans dans la blouse blanche d’une infirmière”, a-t-elle écrit.  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9