Un médecin mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur adolescents

22/10/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Une dizaine de jeunes, atteints de troubles de l’attention, du développement ou d’autisme, ont mis en cause l’andrologue. Le praticien, écroué au début du mois, nie les faits qui lui sont reprochés. Il évoque des actes médicaux, et demande sa libération.  

Un médecin de 51 ans, résidant à Montpellier (Hérault), a été mis en examen le 8 octobre dernier, et écroué, pour “viols et agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction”, révèle Midi Libre. L’homme, ex-gérontologue devenu andrologue, officiait auprès d’adolescents pris en charge pour des troubles de l’attention, du développement ou d’autisme. Il nie les faits qui lui sont reprochés, et a demandé sa libération. Ne supportant pas sa détention, il avait tenté de se pendre avec la manche de sa veste.

C’est à la suite de descriptions, par leurs enfants, des examens subis dans une structure spécialisée de Béziers mais aussi à domicile, que des parents ont porté plainte, explique le quotidien régional : attouchements sur le sexe, les testicules, masturbation... Il aurait aussi officié dans sa voiture sur un adolescent rencontré via un jeu en ligne puis au domicile de celui-ci, sans que la mère n’en ait été informée. Le praticien se défend, expliquant qu’il essayait “d’aider au mieux les enfants”.  

Sollicité après les premières plaintes, un expert judiciaire médical avait dénoncé une “pratique clinique déviante et des gestes inadaptés”. L’Ordre départemental avait entendu le médecin et jugé dans un premier temps que “les faits ne lui paraissaient pas déroger aux recommandations de la Haute Autorité de santé”, avant finalement de déposer “plainte contre lui en interne” et de faire “des signalement au parquet”, a indiqué l’actuel président de l’instance départementale.  

[Avec Midi Libre

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9