Radié pour avoir traité l'autisme avec des anti-infectieux, un généraliste fait appel

25/02/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Membre fondateur du collectif Chronimed, dont le Pr Montagnier est une figure, le Dr Philippe Raymond, médecin généraliste dans l'Ain, a été radié par la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins. Il a fait appel de cette décision. 
 

Pour SOS autisme, c'est une "première victoire". Généraliste à Bourg-en-Bresse (Ain), le Dr Philippe Raymond est mis en cause aux côtés d'une cinquantaine d'autres médecins qui prétendent guérir l'autisme avec des traitements non éprouvés. Membre fondateur du collectif Chronimed, il lui est reproché d'avoir traité les enfants avec un protocole associant antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires. Une piste défendue par le Pr Luc Montagnier, également membre de Chronimed, devant l'Académie de médecine en 2012. 

Le CDOM avait été saisi en avril 2019 par le Conseil national de l'ordre des médecins, qui estimait que "la prise en charge par ce médecin de patients autistes, qui ne correspond pas aux données acquises de la science, est contraire à ses obligations déontologiques". Dans sa décision rendue le 8 décembre, qui vient d'être transmise à l'AFP, la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins d'Auvergne-Rhônes Alpes donne raison à l'instance nationale : "le Dr Raymond a méconnu les dispositions (...) du code de la santé publique" qui stipulent notamment que les soins délivrés par un médecin doivent être "fondés sur les données acquises de la science" et que, dans son expression publique, "il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public".  

Le généraliste s'est vu infliger la "sanction de radiation du tableau de l'Ordre des médecins". Mais il a fait appel : "cette sanction n'est ni définitive, ni exécutoire", précise l'ordre. Le généraliste comparaîtra donc devant la chambre disciplinaire nationale.  

Sur Twitter, Olivia Cattan, présidente de SOS autisme, s'est réjouie de cette décision. En septembre dernier, son Livre noir de l'autisme dénonçait ces charlatans de l'autisme, qui profitent du désespoir des parents et prennent les enfants pour des "cobayes"

 

 

De son côté, l'association France Lyme se dit "sidéré[e]" de cette sanction "d'une sévérité incompréhensible", le Dr Philippe Raymond œuvrant "sans relâche" pour les malades de Lyme.

 

 

[avec AFP]  

 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9