Radié trois ans pour avoir refusé de vacciner un bébé

18/03/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Un médecin généraliste de La Londe (Seine-Maritime) a été interdit d'exercer durant trois ans par l'Ordre des médecins pour avoir refusé de vacciner une petite fille, sous prétexte de contre-indications générale à la vaccination. 
 

C'est un pédiatre du CHU de Rouen qui a sonné l'alerte. En février 2019, le médecin prend en charge un bébé de 11 mois aux urgences pédiatriques et réalise que l'enfant n'a encore reçu aucun des 11 vaccins obligatoires.  

Les parents lui présentent un certificat de contre-indication générale aux vaccinations, établi trois semaines plus tôt par un généraliste de La Londe. Le praticien évoque des "accidents possibles et non référencés" en cas de vaccination, dont il "refuse d'assumer la responsabilité". "Cet enfant est indemne de maladie contagieuse et apte à la vie en collectivité", assure-t-il.  

Suite au signalement du pédiatre du CHU, le praticien est mis en cause par l'Ordre pour "plusieurs manquements fautifs constitués par une attitude de non-respect des obligations vaccinales". L'instance estime qu'en refusant de vacciner la fillette il a "mis potentiellement l'enfant en danger ainsi que son entourage". 

Pour sa défense, le généraliste, qui n'exerce plus, met en avant les réticences auxquelles il fait face depuis l'extension de l'obligation vaccinale pédiatrique. Il dit avoir tenté de convaincre les parents du bébé, en vain. Il justifie son certificat de contre-indication par deux antécédents familiaux qui seraient liés au vaccin contre l'hépatite B : une neuropathie dans la famille de la mère et une sclérose en plaques chez un oncle paternel.  

Un principe de précaution "poussé à l'extrême", juge l'Ordre. Le praticien admet que son certificat de contre-indication n'aurait dû porter que sur le vaccin hépatite B. 

Dans une décision rendue le 12 mars, la chambre disciplinaire du conseil régional de l'Ordre a prononcé la peine la plus lourde : trois ans d'interdiction d'exercice. La sanction prendra effet le 14 juin. 

[avec Paris-Normandie.fr

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9