Il avait importé un coupe-faim interdit en France pour une patiente : un médecin condamné

13/12/2021 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Un médecin angevin comparaissait ce vendredi 26 novembre devant le tribunal judiciaire d’Angers pour des faits d’importation de stupéfiant et de distribution de médicaments non-autorisés. Il a été condamné à 2000 euros d’amende, dont 1000 avec sursis.

Le 7 décembre 2020, la brigade de sécurité intérieure d’Angers examine plusieurs colis, dont l’un d’eux contient des flacons de phentermine, un médicament coupe-faim dérivé de l’amphétamine, interdit en France mais disponible aux Etats-Unis. Lors de son enquête, la brigade découvre que le destinataire du colis est un médecin allergologue. Le praticien a, de fait, été placé en garde à vue. Ce dernier a expliqué avoir décidé d’importer le phentermine, après qu’une de ses patientes, atteinte d’obésité morbide, lui a indiqué qu’elle devait perdre du poids pour subir une opération. La patiente a demandé à son médecin de traduire un site d’achat du produit de l’anglais et de lui donner un avis médical. L’allergologue a expliqué aux enquêteurs qu’il avait déjà passé une commande similaire deux ans auparavant, et ce dans les mêmes circonstances. Il a été poursuivi pour des faits d’importation de stupéfiant et de distribution de médicaments non autorisés.

Entendu ce vendredi par le tribunal judiciaire d’Angers, il a affirmé qu’il ne savait pas que le produit était classé comme stupéfiant sur le territoire français. Méconnaissance qui a surpris la présidente du tribunal, de part son statut de médecin. La procureure de la République, Audrey Gerbaud, a requis 2000 euros d’amende, dont 1500 avec sursis. L’homme a finalement été condamné à 2000 euros d’amende, dont 1000 euros avec sursis. Par ailleurs, les faits ne seront pas mentionnés dans son casier judiciaire, celui-ci ayant bénéficié une dispense de mention, réclamée par son avocate. [avec le Courrier de l’Ouest]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9