Procès du Mediator: les laboratoires Servier font appel

09/04/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Reconnus coupables de “tromperie aggravée” et d’ “homicides et blessures involontaires” dans le scandale sanitaire du Mediator, les laboratoires ont confirmé faire appel. Un nouveau procès devra donc se tenir.  

Le 29 mars, les laboratoires Servier avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 2,718 millions d'euros, mais ils avaient en revanche été relaxés des délits d'obtention indue d'autorisation de mise sur le marché et d'escroquerie.  

En réaction à cette décision de justice, deux appels ont été annoncés : l’un par le parquet de Paris le 6 avril, contestant cette relaxe partielle. L’autre, dans la foulée, par Me François de Castro, l’avocat des laboratoires Servier.  

Une intention que la firme a confirmée ce jeudi 8 avril, dans un communiqué : "Les laboratoires Servier prennent acte de l'appel du parquet de Paris dans l'affaire Mediator." Elle fait savoir que "cette décision entraîne donc la tenue d'un nouveau procès dont le parquet de Paris porte la responsabilité. Les Laboratoires Servier étaient disposés à accepter le jugement du tribunal afin de mettre définitivement un terme à cette affaire judiciaire, malgré leur condamnation qu'ils estiment infondée", ajoute-t-elle. 

"En conséquence, les laboratoires Servier ont donc pris la décision de faire appel de leurs condamnations au titre des délits de tromperie aggravée et d'homicides et blessures involontaires." 

La firme et son ancien numéro deux, Jean-Philippe Seta, condamné à quatre ans d'emprisonnement avec sursis et à 90.600 euros d'amende pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires", mais relaxé d'escroquerie, seront donc rejugés. 

[avec AFP]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9