tribunal

Attouchements lors d'une séance d'ostéopathie : un généraliste condamné à un an de prison avec sursis

Un médecin généraliste exerçant près de Charleville-Mézières (Ardennes) a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir sexuellement agressé une patiente lors d'une séance d'ostéopathie.

02/07/2024 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
tribunal

Les faits se sont déroulés le 14 septembre dernier. Ce jour-là, une patiente d'une trentaine d'années se rend chez son généraliste, installé dans un village proche de Charleville-Mézières, pour une toux. Cela fait cinq ans que la jeune femme consulte ce praticien, mais, cette fois-ci, la consultation ne se déroule pas comme prévu. 

Le généraliste, âgé de 64 ans, décide de réaliser une séance d'ostéopathie, sans que la patiente n'en ait fait la demande. Selon cette dernière, le praticien lui dégrafe alors le soutien-gorge et lui palpe la poitrine, avant de passer sa main dans ses sous-vêtements, prétextant "un examen consistant à déceler d'éventuelles douleurs au niveau du pubis, pouvant être la conséquence d'une pubalgie du sportif", rapporte Radio 8 Ardennes

Sous le choc, la patiente alerte aussitôt la gendarmerie, et porte plainte.  

Lors de l'audience, qui a eu lieu le 10 juin dernier, devant le tribunal correctionnel des Ardennes, le médecin a reconnu voir "manqué de professionnalisme", indique L'Ardennais, assurant toutefois que ces gestes étaient des palpations d'ordre médical. Il a, en outre, expliqué que sa patiente s'était "abandonnée, basculant sa tête sur son épaule et frôlant sa cuisse", relève Radio 8 Ardennes. 

Interrogée en tant que témoin lors de l'enquête, une autre patiente de ce généraliste avait déclaré avoir été plusieurs fois gênée par le comportement du praticien, qui avait eu des gestes qu'elle avait interprétés comme des caresses. La patiente avait toutefois continué à le consulter, mais toujours en présence de son mari ou de l'un de ses enfants. 

Le jugement a été rendu ce lundi 1er juillet. Le praticien a finalement été condamné à 12 mois de prison avec sursis. Une peine assortie d'une interdiction d'exercer la médecine et l'ostéopathie durant un an, et d'une interdiction d'entrer en contact avec la victime pendant trois ans. Il a également été inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

Le médecin devra également verser la somme de 4000 euros à la victime. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9