"Attouchements sur des bébés" : un pédiatre suspendu deux ans

17/10/2022 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Un pédiatre installé au Mans a été reconnu coupable d'attouchements sur des jeunes enfants. Il est suspendu deux ans. Le médecin pratiquait des touchers rectaux sur des bébés. 

 

Installé depuis des années au Mans, le pédiatre pratiquait en libéral, mais aussi dans une structure pour très jeunes enfants. C'est la directrice de cet établissement qui a donné l'alerte au conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Sarthe. Elle soupçonnait le praticien "d'attouchements sur des bébés". Après huit mois d'enquête et plusieurs expertises, l'Ordre a conclu à une "insuffisance professionnelle" du pédiatre. Le praticien défendait devant ses pairs l'efficacité de la pratique du toucher rectal chez les enfants.  

En parallèle, une ordonnance du 21 janvier 2021 a interdit au médecin de se trouver en présence d'enfants. Le médecin a tenté de faire annuler cette ordonnance arguant des irrégularités de délai de procédure et jugeant sa suspension de deux ans "disproportionnée par sa durée et son champ d'application, au regard des faits relevés". 

Le Conseil d'Etat, dans une décision rendue ce lundi, a confirmé la peine prononcée par le conseil de l'Ordre. "Le rapport d'expertise a relevé l'existence de carences sur les connaissances minimales requises en termes de développement de l'enfant, ayant pour conséquence une pratique inadaptée des soins ou des actes de prévention", a-t-il tranché, maintenant que "ces éléments étaient constitutifs d'une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de la profession". 

Si dans deux ans le médecin souhaite reprendre son exercice, il devra obligatoirement justifier d'une remise à niveau dans des services qualifiant de pédiatrie et se soumettre au respect de ses obligations de formation. 

[Avec Ouest-France.fr

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9