Antivax : poursuivi pour diffamation, le Dr Marty a été relaxé

17/05/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Le président de l’UFML-S l’a annoncé sur son compte Twitter. Il était poursuivi par l’association Bon Sens et le collectif RéinfoCovid.  

 

“J’ai été totalement totalement relaxé par la Justice”, a fait savoir le Dr Jérôme Marty, le 16 mai, dans un message vidéo publié sur son compte Twitter. Le président de l’UFML-S évoque ici deux procès pour lesquels il était poursuivi en diffamation devant le tribunal correctionnel de Marseille. L’un avait été intenté par l’association “Bon Sens”, dont le responsable de la publication est Xavier Azalbert, également directeur de la publication de France soir ; l’autre, par le Dr Olivier Soulier, l’un des dirigeants du collectif RéinfoCovid. Ils ont été déboutés “au visa du principe de libre critique”, a précisé Me Frédéric Douchez, l’avocat du Dr Marty.

Le médecin était notamment poursuivi pour avoir qualifié les deux structures “d’organisations criminelles qui amenaient les patients à ne plus se faire vacciner”, rappelle son avocat. Le Dr Marty assume : “J’avais osé dire ce qu’ils étaient, ce qu’ils représentaient.” Le président de l’UFML-S était aussi poursuivi pour avoir affirmé le 31 décembre 2021 par un tweet que le Docteur Soulier portait “une très lourde responsabilité dans ce qui se passe actuellement dans les réanimations”. Il avait accusé le Dr Soulier et RéinfoCovid “d’avoir une part de responsabilité dans le mouvement antivax et les drames qui lui sont directement liés”, et “établi une comparaison entre les dealers, à savoir les petits dealers qui fabriquent des faux pass et les grand dealers qui mettent dans la tête des gens qu’il faut faire des faux pass”, précise encore son avocat.  

“Je me doute qu’ils vont faire appel, commente le Dr Marty en vidéo. Je leur ai marqué deux buts, je leur en mettrai deux autres.” Dans cette vidéo, le généraliste a également annoncé un dépôt de plainte à venir : dans l’établissement où il exerce, il a découvert deux autocollants collés sur la machine à café. L’un était sur Didier Raoult. L’autre portait la mention “Make Nuremberg code great again”, faisant notamment référence au procès de Nuremberg.  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9