
Manifestation des étudiants et médecins à Paris, le 29 avril 2025. Crédit photo : Chloé Subileau.
"Assez de tout nous imposer" : plusieurs milliers d'étudiants et jeunes médecins manifestent pour dire "non à la coercition"
Entre 5000 et 8000 étudiants et médecins ont défilé à Paris, ce mardi 29 avril, selon les syndicats pour protester contre la proposition de loi Garot qui veut réguler leur installation. Une mobilisation plus suivie qu'en 2022.

Manifestation des étudiants et médecins à Paris, le 29 avril 2025. Crédit photo : Chloé Subileau.
De Jul à "Rasputin", ils ont embrasé les pavés parisiens : ce mardi 29 avril, entre 5000 et 8000 étudiants et jeunes médecins, selon les organisateurs, ont répondu à l'appel des syndicats pour manifester dans la capitale contre la proposition de loi Garot, qui vise notamment à réguler l'installation. D'après l'Anemf, la mobilisation serait encore plus suivie qu'en octobre 2022, lorsque plus de 2000 étudiants étaient descendus dans la rue contre la 4e année d'internat de médecine générale.
Ce mardi, d'autres rassemblements étaient organisés un peu partout en France, comme à Lyon où plusieurs centaines d'étudiants en médecine se sont rassemblés devant la fac de médecine de Lyon-Est avant de prendre la direction de l'ARS, indique l'AFP.
"Assez de tout nous imposer", "médecins pas larbins", "non à la coercition" ont scandé les manifestants parisiens, tandis que des pancartes dénonçaient un "garot trop serré" pour une "médecine nécrosée" et la volonté illusoire des députés de "répartir la pénurie". Les médecins ne sont pas de la "confiture", proclamait une autre pancarte : "c'est pas moins on en a, plus on l'étale".
Partant du Panthéon, le cortège parisien s'est élancé à 14 heures vers la place Vauban. Une délégation devait être reçue au ministère de la Santé à 16 heures.
En parallèle, une grève a été entamée lundi 28 avril. D'après les organisations syndicales, elle serait particulièrement suivie par les internes, qui seraient environ 15 000 à s'être déclarés grévistes, dont 1700 à Paris. Des chiffres qui n'ont pas encore été confirmés par le ministère.
Manifestation des étudiants et médecins à Paris contre la loi Garot
La sélection de la rédaction
"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?
Bernard Grillon
Non
Un tarif de consultation est pour moi une moyenne, parfois très courtes en dehors du besoin de parler un peu avec le patient, parf... Lire plus