Les gares SNCF bientôt équipées de cabines de télémédecine

19/06/2023 Par Aveline Marques
La SNCF a diffusé un appel d'offres pour équiper 1 735 gares de cabines de télémédecine. Elles pourront être installées dans les halls, sur les parvis ou dans les parkings des gares, situées dans des zones sous-dotées. 

 

Après les pharmacies, les mairies et les supermarchés, les gares. La société SNCF Gares et connexion, en charge de la gestion et du développement des gares, a publié un avis de mise en concurrence en février dernier, visant à équiper 1 735 gares de cabines de télémédecine.  

Les emplacements vont "de l'emprise au sol dans les halls de gares, sur les parvis des gares ou dans les parkings des gares, à des locaux à l'intérieur des gares", précise l'avis. "Toutes les gares proposées se situent en zones d'intervention prioritaire." 

Si la télémédecine sera l'"activité principale", des activités secondaires "contribuant à dynamiser l'activité principale et à en optimiser le modèle économique" pourront être autorisées telles qu'une "offre paramédicale" ou la "vente de produits". 

La date limite de réception des offres était fixée au 24 avril, pour un contrat signé au plus tard le 17 juillet. D'après La Lettre A, deux sociétés sont en concurrence : le leader Medadom, qui comptabilise plus de 3 400 cabines, bornes, consoles ou totems de télémédecine et équipe déjà un grand nombre de pharmacies, et le challenger Loxamed, qui possède 250 "stations" de télémédecine et avait déjà contractualisé avec la SNCF pour proposer des cabines de dépistage durant la crise du Covid. 

[avec La Lettre A

 

ERRATUM
"L'entreprise Medadom n'y a pas participé et n'a pas répondu à l'appel d'offres", nous indique-t-on.
Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9