Des cabines de télémédecine à l’entrée de l'hôpital : l’idée du Pr Braun pour sauver les urgences

20/06/2022 Par Marion Jort
Urgences
Dans le cadre de sa “mission flash”, le Pr François Braun veut proposer d’implanter des cabines de téléconsultation à l’entrée des services d’urgences, gérées par des paramédicaux, afin de prendre en charge la “bobologie”. 

  Il ne lui reste que quelques jours pour finaliser sa “mission flash” sur les urgences, visant à “diagnostiquer” les problèmes majeurs de ces services et à proposer des pistes pour y remédier. Alors qu’un été noir se profile dans les hôpitaux, le Pr François Braun, patron du Samu, devrait soumettre avant la fin du mois au Président, une quarantaine de propositions en ce sens.  Selon le Journal du Dimanche, l’une d’elle consisterait à implanter des cabines de téléconsultation à l’entrée des urgences, en misant sur la délégation de tâches. Dans l’esprit du Pr Braun, qui a notamment travaillé avec le directeur de l’ARS Normandie Thomas Deroche sur cette mission, ces cabines seraient en effet gérées par des paramédicaux. Des infirmiers pourraient ainsi prendre en charge tous les patients relevant de la “bobologie”, en lien avec un médecin accessible par visio. 

Parmi les autres pistes évoquées par l’urgentiste, figurent aussi, selon le journal, la revalorisation du travail de nuit, des gardes du week-end… et des astreintes des généralistes, en ville, en soirée et fin de semaine.  Dans un second temps, une fois l’urgence de l’été passée, le Pr Braun souhaite accélérer la mise en place du numéro unique ou encore  engager une réflexion sur le temps de travail des soignants.    [avec le Journal du dimanche

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9