Le top 3 des "villes où vivre pour être le mieux soigné"
Se basant sur la densité des médecins, leur accessibilité et les infrastructures, Le Parisien publie une cartographie des villes avec la meilleure offre de soins. Bayonne arrive en tête, devant Paris.
Priorité des Français, la santé est devenue un critère déterminant pour le choix du lieu de résidence. Si le pays entier est en passe de devenir un désert médical, certaines villes s'en sortent encore mieux que d'autres.
C'est ce que montre la cartographie dévoilée par Le Parisien. Pour réaliser ce classement des villes "où l'on peut espérer être le mieux soigné", le quotidien a pris en compte trois grandes familles de critères importants en matière d'accès aux soins : les densités de médecins, les accessibilités des praticiens (via notamment les délais moyens de rendez-vous sur Doctolib) et les densités d'infrastructures médicales (centres hospitaliers, centre de santé, urgences, maternités, etc.).
Sans surprise, les villes du Sud et les grandes villes tirent leur épingle du jeu. Avec un score de 12.65, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) se classe en tête, suivie par Paris* et Dax (Landes). Viennent ensuite Nice (06), Cannes (06), Montpellier (34), Mende (48), Porto-Vecchio (2A), Clermont-L'Hérault (34) et Strasbourg (67).
A noter que cette cartographie du Parisien permet d'augmenter les coefficients de certains critères en fonction des besoins, par exemple le délai d'accès à un cardiologue ou la densité de maternité.
[avec Le Parisien.fr]
*La cartographie étant basée sur des critères à l'échelle de l'agglomération, Paris est la seule ville d'Ile-de-France figurant dans le classement. Un classement à part a été établi pour la région.
La sélection de la rédaction