Lapins : les sénateurs votent une indemnisation du médecin à la charge du patient "fautif"

09/02/2023 Par Louise Claereboudt
Patients
Un amendement intégré dans la PPL Rist en commission des Affaires sociales du Sénat suggère de mettre en place une indemnisation du médecin à la charge du patient fautif en cas de rendez-vous médical non-honoré. 
 

Fin janvier, l’Ordre et l’Académie de médecine alertaient les pouvoirs publics sur cette "manifestation d’incivilité hautement préjudiciable à l’offre de soins". Les deux instances leur demandaient de "sensibiliser et responsabiliser le public par des campagnes d’information" et "d’amender les propositions de loi sur l’accès aux soins en cours de discussion, afin que le code de la santé publique permette de responsabiliser les patients sur les rendez-vous non honorés".  

Dans le cadre de l’examen de la PPL Rist portant sur l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, les sénateurs de la commission des Affaires sociales ont tenu à apporter une réponse aux instances médicales, prenant la mesure du phénomène. Plutôt qu’une démarche préventive, ces derniers ont suggéré de mettre en place "une indemnisation du médecin à la charge du patient fautif en cas de rendez-vous médical non-honoré". 

"Réduire la proportion de rendez-vous annulés au dernier moment ou auxquels les patients ne se présentent pas, sans raison légitime, permettrait de redonner du temps médical utile aux médecins", justifie l’amendement, présenté par la sénatrice-rapporteure Corinne Imbert. L’amendement renvoie cependant à la convention médicale le soin de déterminer les conditions et les modalités de ce dispositif.  

Vignette
 

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9