Lutte contre les "lapins", facilitation de la coopération… Doctolib investit 92 millions dans l’innovation

30/01/2023 Par Pauline Machard
La société Doctolib, qui a annoncé être devenue en 2023 une “entreprise à mission”, prévoit des fonds dédiés au développement de ses solutions au service des soignants et des patients.

  “Nous sommes désormais ‘entreprise’ à mission’”, annonce Stanislas Niox-Chateau, le co-fondateur de Doctolib, ce 30 janvier 2023, par voie de communiqué. C’est la loi Pacte du 22 mai 2019 qui a introduit cette qualité, explique le ministère de l’Economie. Il s’agit, pour une entreprise, d’affirmer publiquement, statutairement, une finalité d’ordre social ou environnemental. Pour Stanislas Niox-Chateau, cette étape “nous impose de poursuivre chaque année un peu plus encore la réalisation de nos missions d’amélioration du quotidien des soignants et de la santé de tous avec une approche éthique et long terme”. À ce titre, il annonce que Doctolib va investir “92 millions d’euros dans des innovations qui permettront [notamment] de proposer des services nouveaux aux soignants”. Soit un investissement en hausse de 24% par rapport à 2022.   De nouvelles fonctionnalités Doctolib entend par exemple, pour lutter contre les rendez-vous non honorés, fournir “à une communauté élargie” sa solution logicielle, dont les fonctionnalités permettent les rappels pour éviter les oublis (93 millions de rappels mensuels), l’annulation en ligne possible couplée à une liste d’attente, et la possibilité d’envoyer un mail de sensibilisation aux patients. Elle entend aussi “développer de nouvelles fonctionnalités sur le sujet”. Autre exemple : elle entend faire de Doctolib Team “la messagerie universelle qui simplifie la coopération entre professionnels de santé, avec de nombreuses évolutions à venir”.

Pour s’assurer de l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux chiffrés, un comité de mission indépendant, constitué d’une dizaine de personnes (association de patients, professionnels de santé, associations médico-sociales, salariés de Doctolib) sera mis en place au cours de l’année.

Vignette
 

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9