Drapeau Jeux olympiques de Paris
Médecins olympiques
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Egora tend le micro à des médecins et carabins qui se préparent pour l’événement. Qu’ils soient athlètes, porteurs de flamme, bénévoles ou ambassadeurs, ils racontent leur quotidien, leurs rêves et leurs combats dans Médecins olympiques, le podcast documentaire de la rédaction.
Drapeau Jeux olympiques de Paris
Episode 1 : Anaïs-Mai Desjardins, athlète de haut niveau en kitefoil et étudiante en cinquième année de médecine
Elle est aussi à l’aise en blouse blanche que dans une combinaison en néoprène. A 23 ans, Anaïs-Mai Desjardins doit jongler entre sa cinquième année de médecine et ses sessions d’entraînement de kitefoil, une branche du kitesurf qui fait pour la première fois son entrée aux Jeux Olympiques en 2024.
Dans cette discipline, les athlètes sont sur une planche sous laquelle se trouve un mât - le foil - et sont tractés par un grand cerf-volant. Vitesse, stratégie et capacité d’adaptation sont les maîtres-mots de ce sport, et ça, Anaïs-Mai l’a bien compris : championne d’Europe junior en 2018, championne de France espoirs en 2019, vice-championne de France senior en 2021… La Dunkerquoise rêvait d’ajouter une ligne à son palmarès en participant aux JO de Paris. Elle s'est d'ailleurs préparée pour cet événement, avant d'apprendre le 29 mars 2024 qu'elle n'était pas sélectionnée.
Nous l'avons rencontrée avant que la nouvelle ne tombe, voici son histoire.
[EXTRAIT] – Anaïs-Mai Desjardins : "il y a énormément de choses qu’on peut relier d’un projet à l’autre"
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
Episode 2 : Khalil Chabouni, breakeur et étudiant en deuxième année de médecine
Il est l’une des figures françaises du breaking, cette nouvelle discipline olympique issue de la culture hip-hop. Depuis 20 ans, Khalil Chabouni, alias B-boy Khalil, enchaîne les battles de danse aux quatre coins du monde.
Premier champion de France officiel dans cette discipline en 2021, le trentenaire fait aujourd’hui partie du pôle France à l’Insep aux côtés de cinq autres danseurs et vise la qualification aux JO de Paris.
Son quotidien est rythmé par ses entraînements intensifs, mais aussi sa vie de jeune papa et sa deuxième année de médecine. Vous l’aurez compris, les journées de Khalil sont particulièrement chargées, mais il entend bien mener de front tous ses projets, sans exception.
[EXTRAIT] - Khalil Chabouni : "En août 2021, j’étais premier champion de France officiel, une semaine après j’étais sur les bancs de la fac"
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Lieux d’enregistrement : Hôpital Bichat, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ; MJC Ronceray, Le Mans
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
Photo de Khalil Chabouni : Little Shao
Episode 3 : Linh Librez, porteuse de flamme et étudiante en troisième année de médecine
Elle a décidé de consacrer sa vie aux autres, non seulement en se lançant dans des études de médecine, mais en s’engageant aussi dans diverses associations comme les Restos du Cœur. Linh Librez, étudiante en troisième année de médecine à Lyon, fait partie des 11 000 Français qui se relaieront avec la flamme olympique.
Aux côtés de Marine Lorphelin, entre autres, la jeune femme de 20 ans portera la célèbre torche le 12 juillet à Dijon. Une consécration pour cette passionnée de sport qui n’a jamais abandonné l’activité physique, et ce malgré sa cardiomyopathie diagnostiquée en 2018.
Pour elle, la maladie n’est pas une fatalité, loin de là, elle en a même fait une force.
[EXTRAIT] - Linh Librez : « On peut être en médecine et être malade »
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
Photo : Linh Librez
Episode 4 : Dr Xavier Roy, médecin coordinateur sportif du Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux pour les JO 2024
Il a soigné les coureurs du Tour de France, les footballeurs du club de Châteauroux, les joueurs de l’équipe de France de beach soccer et même les pilotes du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. A 56 ans, le Dr Xavier Roy est un habitué des compétitions sportives.
A la fois médecin urgentiste, médecin rééducateur et médecin du sport dans l’Indre, il a aussi été choisi pour être médecin coordinateur sportif du Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Du 27 juillet au 5 août, puis du 30 août au 5 septembre, le site accueillera 500 tireurs et para-tireurs. Chaque jour, jusqu’à 4000 spectateurs devraient également assister aux différentes épreuves de pistolet, carabine et fusil.
Mais pas de quoi inquiéter le Dr Roy qui pourra compter sur une équipe de soignants presque exclusivement composée de professionnels du département. Ensemble, ils se préparent à l’événement depuis près de deux ans. Et c’est toute une organisation.
[EXTRAIT] – Dr Xavier Roy : « Il y a eu un grand élan de solidarité chez les soignants indriens » pour les JO
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
La sélection de la rédaction