Certificat de décès rédigé par une infirmière : la condition d'indisponibilité du médecin bientôt levée?

11/03/2024 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Un projet de décret consulté par l'APM généralise à l'ensemble du territoire l'expérimentation de la rédaction de certificats de décès par les infirmières, et lève l'obligation de vérifier au préalable l'indisponibilité d'un médecin. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) salue "un acte fort pour la reconnaissance des compétences des infirmiers". 

 

Votée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, l'expérimentation de la rédaction de certificats de décès par les infirmières va prendre une nouvelle envergure. Prévue initialement dans six régions, elle devrait être bientôt généralisée à l'ensemble du territoire par un projet de décret, actuellement soumis aux consultations officielles, informe l'APM. Le texte, qui fait suite à la loi Valletoux de décembre dernier, supprime par ailleurs la nécessité d'une vérification préalable de l'indisponibilité d'un médecin pour certifier le décès dans un délai raisonnable. 

Les infirmières disposant de plus de trois ans d'expérience, ayant satisfait à la formation spécifique requise (3 demi-journées) et qui se seront manifestées comme volontaires pour cette mission auprès de l'Ordre pourront certifier les décès survenus au domicile ou au sein d'un Ehpad ou un établissement de HAD, sauf situations de mort violente manifeste. Elles seront sollicitées pour cela par le Samu, la police, la gendarmerie ou le médecin traitant qui serait dans l'incapacité de se déplacer. 

Dans un communiqué du 7 mars, la Fédération nationale des infirmiers (FNI), principal syndicat d'Idel, souligne que "la suppression de la condition d’indisponibilité d’un médecin est un acte fort pour la reconnaissance des compétences des infirmiers". "Cela va permettre de mobiliser les infirmiers libéraux dans tous les territoires, en responsabilité et en autonomie, afin de libérer du temps médical précieux." 

Pour cet acte, les infirmières libérales seront rémunérées par un forfait compris entre 42 et 54 euros selon la période de la journée, rappelle le syndicat. 

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus






Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9