Servier, accélérateur de solutions digitales et connectées

21/01/2019 Par Dr Alain Trébucq
E-santé
En mettant en place en 2016 une direction e-santé baptisée WeHealth by Servier, dirigée par le Dr David Guez, ce groupe qui revendique haut et fort sa place de premier groupe pharmaceutique français indépendant entamait une diversification étonnante, en quelque sorte de business angel, puisqu’il s’agit, après leur identification, d’apporter à des start-ups innovantes de la e-santé des moyens financiers, humains et logistiques.

Trois ans plus tard, WeHealth by Servier peut ainsi présenter 4 produits. Le premier d’entre eux est CardioSkin, un tee-shirt connecté permettant d’enregistrer un ECG durant de longues périodes, pouvant atteindre le mois. En réalité, c’est tout un dispositif qui se cache derrière CardioSkin : un tee-shirt avec des capteurs permettant un enregistrement ambulatoire à 15 dérivations, un transmetteur via Wi-Fi et vers une plateforme cloud, des données recueillies, plateforme qui héberge également un logiciel de lecture et d’identification des anomalies, enfin une appli de restitution des données. Pour un cardiologue tel que le Pr Fausto Pinto (Doyen de la Faculté de médecine de Lisbonne et Président de la World Heart Foundation), ce dispositif médical est un progrès essentiel dans le repérage des troubles du rythme, en particulier après un AVC dont la cause n’a pu être identifiée. Car nombre d’entre eux sont dus à un trouble du rythme non repéré lors d’un holter limité à seulement 24 heures.   Dans son écosystème digital, WeHealth by Servier développe d’autres partenariats avec de jeunes pousses, notamment :

  • Homeheart, développé avec CardioRenal, est une solution de repérage précoce, à partir d’une goutte de sang, d’un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque.  
  • Oncohub, une plateforme web de recueil et d’analyses de données permettant d’optimiser la prise en charge de patients souffrant d’une tumeur solide. Partenaire : Deeplink Medical.
  • MyoRegulator, un dispositif de neuromodulation non invasive pour traiter la spasticité observée après un AVC, un traumatisme médullaire ou certaines pathologies comme la sclérose en plaques. Partenaire : PathMaker Neurosystems.

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9