VIH : un cas de rémission chez un patient non greffé

08/07/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Un troisième cas de patient VIH « guéri » a été présenté à la 23e conférence internationale sur le sida, qui se tient en ligne du 6 au 10 juillet.

Cet homme porteur du virus du sida est en rémission depuis plus d'un an. Mais à la différence des patients dits « de Berlin » et « de Londres », il n’a pas bénéficié d'une greffe de moelle osseuse, mais uniquement de plusieurs traitements antiviraux. L’étude a porté en réalité sur 5 patients qui ont reçu un ensemble de traitements antiviraux intensifié, avec notamment le maraviroc et le dolutégravir, sur une durée totale de 48 semaines. Les données présentées au congrès par Ricardo Diaz (Université de Sao Paulo) ont révélé que l'une des cinq personnes recevant ce schéma thérapeutique, un homme brésilien de 34 ans diagnostiqué avec le VIH en 2012, a maintenu une rémission à long terme du VIH. Ainsi, au bout de 57 semaines après l'interruption du traitement, il présentait toujours une charge virale et une sérologie négatives. 

Ricardo Diaz, estime que le patient peut être considéré comme guéri de la maladie. « L'important pour moi est d'avoir un patient qui était sous traitement et qui contrôle désormais le virus sans traitement », explique-t-il à l'AFP. Ce spécialiste reste cependant prudent, affirmant que « les résultats sont passionnants mais préliminaires et que d'autres analyses sur la culture virale et le profil et la détection séquentielle des anticorps anti-VIH sont en cours ».  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9