Le taux de mortalité en réanimation s’élèverait à 31% à 90 jours selon les résultats de l’étude Covid-ICU (Covid-19 infection in intensive care unit).
Cette cohorte multicentrique prospective mise en place en février 2020 a inclus au total 4 244 patients adultes atteints de syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) provenant de 149 services de réanimation français, belges et suisses. L’âge moyen des patients était de 63 ans ; 74% étaient des hommes. Une obésité (≥30kg/m2) était retrouvée chez 41% des sujets ; une HTA chez 48% et un diabète chez 28% d’entre eux.
Concernant la prise en charge, 80 % des patients de l’étude ont été intubés et ont reçu de la ventilation mécanique invasive au cours de leur séjour en réanimation, pour une durée médiane de 13 jours. Une embolie pulmonaire et une pneumonie acquise sous ventilation mécanique ont été diagnostiquées chez 9 % et 58 % des sujets au cours de leur séjour tandis que 28% ont été dialysés.
Au total, les durées médianes du séjour en réanimation et à l’hôpital étaient respectivement de 21, et 30 jours, chez les sujets vivants à J90, soit des durées bien plus longues que celles observées chez les patients de même gravité ayant un SDRA non lié au Covid, précisent les auteurs de l’étude.
Sur cette cohorte, ils montrent, en outre, que la mortalité à J90 était de 31 % (36% chez les patients intubés contre 11% en l’absence de ventilation mécanique invasive). Le taux de décès augmentait aussi avec la gravité du SDRA : 30% si SDRA de gravité faible, et jusqu’à 50 % en cas de SDRA sévère.
Les autres facteurs de risque associés à la mortalité étaient : l’âge, une immunodépression, une obésité sévère, un diabète, une défaillance rénale ou hémodynamique à l’admission, un faible rapport PaO2/FiO2, et un délai court entre les premiers symptômes et l’admission en réanimation.
La sélection de la rédaction