Grippe : l’épidémie déclarée dans deux régions

30/11/2022 Par Marion Jort
Santé publique
Selon un bulletin de Santé publique France consacré au virus de la grippe, la Bretagne et la Normandie sont d’ores et déjà en phase épidémique. Six régions sont également en phase pré-épidémique.  

 

Alors que la campagne vaccinale contre la grippe peine à démarrer, Santé publique France (SpF) a annoncé, dans un bulletin hebdomadaire, que deux régions sont passées en phase épidémique la semaine dernière : la Bretagne et la Normandie. Ce sont les deux premières régions de métropole à être touchées par l'épidémie annuelle de grippe saisonnière. La Martinique, Mayotte et la Réunion avaient déjà dépassé le seuil en octobre.   

SpF s’inquiète par ailleurs de six autres régions déjà en phase pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon le réseau Sentinelles, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants est de 154, ce qui représente une augmentation de +51% en une semaine. La part des syndromes grippaux parmi les actes médicaux SOS Médecins est de 5,7%. En ville, les consultations pour grippe ont aussi bondi de moitié.  

Une vingtaine de patients sont passés en réanimation à cause du virus, et trois sont décédés, selon SpF. 147 ont été hospitalisées la semaine dernière.  

L’épidémie est précoce par rapport aux années précédentes, en particulier la saison dernière : son pic, au début du printemps, avait été très tardif. Cette épidémie vient s'ajouter au Covid, dont les cas et les hospitalisations rebondissent ces derniers jours, et à l’épidémie sans précédent de bronchiolite.  

SpF précise que le virus majoritairement en circulation est le A(H3N2).  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9