Quel effet du pémafibrate pour réduire le risque cardiovasculaire ?

20/12/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les concentrations élevées de triglycérides sont associées à une augmentation du risque cardiovasculaire mais on ne sait pas vraiment si le fait de les abaisser diminue l’incidence des événements cardiovasculaires. Le pémafibrate est un modulateur sélectif du PPARα qui réduit les concentrations de triglycérides et améliore les autres lipides sanguins.

L’essai international, en double insu, randomisé vs placebo, cité en référence, a intéressé des patients ayant un diabète de type 2 et une hypertriglycéridémie faible à modérée (triglycérides entre 2 et 5 g/l) ainsi qu’un HDL cholestérol ≤ 0.4 g/l. Les patients ont reçu soit le pémafibrate (0.2 mg X 2 par jour), soit du placebo. Les patients avaient par ailleurs un LDL cholestérol ≤ 1 g/l. Le critère d’évaluation principal était un critère composite d’infarctus du myocarde non fatal, d’accident vasculaire ischémique et de revascularisation coronaire ou de décès de maladie cardiovasculaire.

Sur les 10 497 patients dont 66.9 % n’avaient pas de maladie cardiovasculaire préalable, les triglycérides au début de l’étude, à jeun, étaient en moyenne de 2.71 g/l, le HDL cholestérol était de 0.33 g/l et le LDL cholestérol de 0.78 g/l. Le suivi médian a été de 3.4 années. En comparaison du placebo, le pémafibrate a entraîné une réduction des lipides à 4 mois de 26.2 % pour les triglycérides, de 25.8 % pour le cholestérol VLDL, de 25.6 % pour le cholestérol remnant et de 27.6 % pour l’Apo-C3 et de 4.8 % pour l’Apo-B. Un événement cardiovasculaire majeur, défini selon le critère composite, est survenu chez 572 patients dans le groupe pémafibrate et chez 560 dans le groupe placebo, donnant un hazard ratio de 1.03 (IC 95 % = 0.91 à 1.15) sans modification apparente de l’effet dans aucun des groupes pré-spécifiés. L’incidence globale des événements indésirables n’était pas significativement différente entre les groupes mais le pémafibrate était associé à une incidence supérieure d’événements secondaires rénaux et d’accidents veineux thrombo-emboliques ainsi qu’une incidence inférieure de stéatose hépatique.

En conclusion, chez les diabétiques de type 2 ayant une hypertriglycéridémie faible à modérée, un HDL cholestérol bas et un LDL cholestérol bas, l’incidence des événements cardiovasculaires n’est pas inférieure chez ceux qui reçoivent le pémafibrate en comparaison de ceux qui reçoivent le placebo et cela même si le pémafibrate abaisse les triglycérides, le LDL cholestérol, le cholestérol remnant et l’Apo-C3.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9