Emmanuel Macron devient le huitième président de la Vème République. Le candidat d’En marche, obtient environ 65,8 % des voix selon les premières estimations officielles, contre 34,2 % pour Marine Le Pen.
Près de 12% des électeurs ont voté blanc ou nul. C'est un niveau historique sous la Vème République. Avec 25,3% l'absetention atteint aussi un niveau élevé. "Je ne méconnais pas les difficultés. Je sais les divisions de notre nation. Je sais la colère, l'anxiété, les doutes. Il est de ma responsabilité de les entendre, en protégeant les plus fragiles, en luttant contre toutes les formes de discriminations, en garantissant l'unité de la nation. (...) Nous sommes les héritiers d'une grande histoire. Je défendrais la France, ses intérêts vitaux, son image. Je défendrai l'Europe. C'est notre civilisation qui est en jeu", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une prise de parole vers 21h. "Une nouvelle page de notre longue histoire s'ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvée." A lire : "Macron sera opérationnel sur les questions de santé dès le lendemain de son élection" "C’est un message au monde parce tout le monde voyait la France désespérer ayant renoncé à l’esprit qui était le sien. Et en choisissant le plus jeune président de la Ve république, le plus jeune chef d’Etat de tous les pays de la planète, la France envoie un message incroyable d’espoir", a déclaré François Bayrou sur France 2. Marine Le Pen a pris la parole dès 20h15 : "Par ce résultat historique et massif, les Français ont fait des patriotes la première force d'opposition", a-t-elle déclaré Marine Le Pen qui annonce créer une "nouvelle force politique" et affirme être "à la tête du combat pour les législatives". Nicolas Dupont-Aignan aussi entend se poser en parti d'opposition. "Nous ne serons pas trop de deux partis pour assurer l'opposition". Sur les réseaux sociaux, les premières réactions :
J’ai appelé @EmmanuelMacron pour le féliciter chaleureusement pour son élection. Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays
— François Hollande (@fhollande) 7 mai 2017
Je sais que je vais avoir l'air con mais cette élection m'a vraiment foutu les jetons. Ces gens st dangereux
— Mathias Wargon (@wargonm) 7 mai 2017
Il y en a quand 3 que je vais pas regretter : El Khomry, Belcacem et Touraine ( désolée que ce soient 3 femmes d'ailleurs )
— Doc Arnica (@DocArnica) 7 mai 2017
A voté ! Un immense merci à celles et ceux qui, en consacrant tout ou partie de leur dimanche à un bureau de vote font vivre la démocratie. pic.twitter.com/UwscLpizxp
— olivier veran (@olivierveran) 7 mai 2017
La France démocratique triomphe mais l'avenir est à la reconstruction d'une France fracturée
— Jean-Paul Ortiz (@drjportiz) 7 mai 2017
Ferrand commence à gonfler le torse avec les 65% de Macron. Attention. Attention.
— Le Druide (@panarmorix) 7 mai 2017
La sélection de la rédaction