Fin du numerus clausus, assistants médicaux… Lancement des 5 chantiers prioritaires de "Ma santé 2022"
La ministre de la Santé donnait ce lundi matin le coup d'envoi officiel du plan "Ma santé 2022" en présence de 120 représentants des professionnels de santé et des usagers. Cinq chantiers prioritaires ont été définis. On en sait un peu plus sur le calendrier et sur le budget qui sera alloué.
Deux mois après les annonces d'Emmanuel Macron, le plan "Ma Santé 2022" entre dans sa phase opérationnelle. Sur les 3.4 milliards d'euros qui lui seront consacrés sur tout le quinquennat, 1.6 milliard seront dédiés à la structuration des soins sur le territoire, 920 millions d'euros à l'investissement hospitalier, 500 millions d'euros au numérique et 420 millions d'euros à l'évolution des métiers et formations. Une loi "courte et ramassée" est attendue début 2019, informe Le Figaro. Mais le Gouvernement a déjà posé les jalons de sa réforme dans le PLFSS 2019 en prévoyant l'ouverture, dès janvier, de négociations conventionnelles sur la création des postes d'assistants médicaux et sur le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé. Ces deux chantiers font en effet partie des cinq priorités établies par le ministère :
- Les CPTS ont pour objectif de "rendre les médecins responsables de la population d'un territoire", explique Agnès Buzyn dans Le Figaro. Elles devront couvrir l'ensemble du pays au 1er juillet 2021. Les négociations entre les syndicats et la Cnam doivent être bouclées en septembre prochain.
- Les assistants médicaux, qui "auront pour mission de prendre en charge les 15% de temps de consultation qui ne nécessitent pas d'expertise médicale" rappelle la ministre, commenceront à être déployées dès l'été prochain, avec un objectif de 4000 en exercice en 2022. "Comme il ne peut pas y avoir un assistant pour chaque médecin, nous les réservons aux médecins qui exercent en groupe et nous commencerons par les zones sous-denses", précise la ministre.
- 400 médecins généralistes seront dépêchés dans les territoires prioritaires : les textes organisant le dispositif seront publiés en mars et les premiers recrutements seront lancés entre juin et novembre.
- La labellisation des premiers hôpitaux de proximité débutera en 2020. Les missions et la gouvernance de ces établissements en reconversion seront définies en février prochain, et le financement sera élaboré d'ici à septembre. Les 500 à 600 hôpitaux de proximité annoncés pour 2022 seront recentrés "sur des missions indispensables de proximité, comme la médecine polyvalente, la gériatrie et les soins de suite et de réadaptation", explique Agnès Buzyn. Mais certains spécialistes seront dépêchés par l'hôpital régional pour y exercer une journée par semaine.
- La suppression du numerus clausus sera actée par le projet de loi "Ma santé 2022" pour la rentrée 2020. Courant 2019, des décrets définiront les modes de sélection des 3 années de licence et viendront refondre la maquette du 1er cycle, pour une intégration à Parcoursup en octobre.
[Avec Le Figaro]
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus