Les généralistes passent 7 heures par semaine à des tâches administratives
Les tâches administratives occupent environ 14% du temps professionnels des médecins généralistes, indique une enquête réalisée par La Mutuelle du médecin. Sur cinquante d'heures hebdomadaires, ils en consacrent sept à la paperasse.
Les tâches administratives prennent trop de temps aux médecins, au détriment du temps médical. Une enquête, menée par La Mutuelle du médecin auprès de 201 médecins généralistes, estime à 14% le temps passé à gérer la paperasse. En moyenne, ces médecins travaillent 50 heures par semaine, et en consacrent 7 aux tâches administratives. Dans le détail, ce sont les dossiers administratifs (type Sécu, CMU…) qui leur prennent le plus de temps (24%), puis la comptabilité et la gestion des finances du cabinet (23%). La rédaction des dossiers patients (21%) et des comptes rendus (13%) sont moins chronophages, comme les prises de rendez-vous (13%).
Un poids qui affecte non seulement l'activité professionnelle, mais aussi la satisfaction des médecins ainsi que leur moral. "Travailler beaucoup n'est pas ce qui esquinte le plus les médecins généralistes", assurait il y a quelques mois le Pr Didier Truchot, spécialiste de psychologie sociale du travail et de la santé à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, à Besançon. En revanche, c'est parce qu'ils sont empêchés de faire leur travail que les généralistes peuvent être sujets au burn out. Selon l'enquête Mutuelle du médecin, 84% des médecins interrogés estiment que leur satisfaction professionnelle est très ou assez lourdement affectée par les tâches administratives. Et près de 64% d'entre eux jugent qu'elles nuisent très ou assez lourdement sur leur moral.
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus