C’est une nouvelle qui tombe mal. Le Parisien-Aujourd’hui en France a révélé, dimanche 8 décembre, un “oubli” de Jean-Paul Delevoye qui a de quoi embarrasser le Gouvernement, en pleine réforme des retraites… Le Haut-commissaire n’a pas déclaré sa fonction d’administrateur au sein de l’Institut de formation de profession de l’assurance (Ifpass) auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie politique.
D’après les vérifications de France Info, Jean-Paul Delevoye fait partie des dirigeants de l’Ifpass depuis le 14 décembre 2016. Le hic… C’est que les assureurs pourraient ressortir gagnants de cette réforme des retraites, largement contestée.
Interviewé par Le Parisien, il a reconnu “une erreur” : “C’est une omission par oubli. Je reconnais que ce n'est pas responsable. J'ai fait une erreur." Il avait pourtant certifié “sur l’honneur” l’exactitude des renseignements indiqués dans sa déclaration du 15 novembre 2019, un mois et demi après sa nomination.
Pour éteindre la polémique, ce lundi 9 décembre, Jean-Paul Delevoye a ainsi annoncé avoir démissionné de ses fonctions d’administrateur bénévole de l’Ifpass en précisant qu’il n’avait assisté qu’à “3 conseils d’administration”, sa “dernière participation remontant au 4 décembre 2018”.
Dans un communiqué @delevoye affirme avoir démissionné ce matin de ses fonctions d’administrateur bénévole de l’IFPASS #Delevoye #ifpass pic.twitter.com/UppKPOsgIG
— Jean-Rémi Baudot (@jrbaudot) December 9, 2019
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction