PMA : Les femmes ayant dépassé l’âge à cause du confinement pourront être remboursées

11/06/2020 Par Louise Claereboudt
Système de santé
Le ministre de la Santé a assuré mercredi 10 juin que la procréation médicalement assistée serait remboursée par la Sécurité sociale aux femmes qui auraient dépassé l'âge limite de prise en charge, fixé à 43 ans, suite à l'arrêt de leur parcours pendant le confinement.   

“Je ne vois pas comment nous ne pourrions pas faire un geste envers ces familles et rembourser la prise en charge de PMA dans la mesure où elle serait différée de quelques semaines ou même de quelques mois si nécessaire”, a déclaré Olivier Véran lors d'une audition par la commission des Affaires sociales du Sénat. 

Interpellé par la sénatrice (PS) de Loire-Atlantique Michelle Meunier, le ministre des Solidarités et de la Santé a précisé que sa décision aurait valeur de “décision ministérielle” n’ayant pas reçu d’arbitrage et n’ayant pas fait l’objet de discussions au préalable. Cette décision ne concerne que les familles bénéficiant d'un parcours de PMA en France. 

 

 

Pour celles engagées dans un parcours à l’étranger, Olivier Véran regrette de ne “pas [avoir] de solution à proposer", la loi de bioéthique n’ayant pas encore été votée. Le projet de loi, autorisant notamment la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes, a été voté en première lecture au Sénat en février mais l’épidémie de coronavirus a empêché son examen en deuxième lecture. 

Cet examen se fera dès que les conditions sanitaires permettront “réunir un maximum de parlementaires” en séance, avait précisé Olivier Véran mardi. 

[avec AFP] 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9