Alerte sur les réserves de sang

12/06/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Dans un entretien accordé au Figaro, François Toujas, président de l’Établissement français du sang (EFS), a appelé à la mobilisation des donneurs, alors que les réserves de sang sont passées en dessous du seuil d’alerte depuis la fin du confinement.

  “On estime qu’en deçà de 90.000 poches de globules rouges disponibles, on a des difficultés à répartir correctement les besoins des hôpitaux sur l’ensemble du territoire. Or, ces stocks sont descendus à 85.000 au début du mois de juin”, déplore le président de l’Etablissement français du sang (EFS) dans un entretien au quotidien Le Figaro. Même si des donneurs ont répondu présents dans les centres de prélèvement, les collectes mobiles, qui représentent au printemps entre 25 et 30% de l’offre de collecte dans certaines régions, ont souffert de l’épidémie de coronavirus et notamment du confinement. En région Paca ou en Île-de-France, la collecte est de 25% inférieure à celle réalisée en temps normal à cette période de l’année. Ces collectes mobiles peinent d’ailleurs encore à retrouver une activité normale, au vu des mesures sanitaires exceptionnelles qui ralentissent leur fonctionnement et des secteurs d’activité qui tournent toujours au ralenti. Et des inquiétudes s’accroissent autour de certains groupes sanguins plus rares comme le O négatif.

Certains établissements de santé en ont déjà ressenti les effets. Le président de l’EFS explique en effet que des décalages de transfusions moins urgentes ont été nécessaires le week-end dernier, principalement en région parisienne, pour soigner les patients qui en avaient davantage besoin. Un cas de force majeure qui n’a, fort heureusement, pas mis en danger de patient. François Toujas, qui espère “ne pas en arriver là”, remarque toutefois que si l’offre diminue, la demande, elle, devient de plus en plus importante du fait de la reprise d’activité hospitalière “classique”, c’est-à-dire autre que la prise en charge des patients Covid. Alors afin de répondre à la demande, l’EFS a lancé sa campagne de mobilisation “#Prenez le relais, 1 mois pour tous donner !” Il invite ainsi tous les citoyens à donner leur sang jusqu’au 11 juillet. Estimant qu’il faut près de 10.000 dons par jour (et un stock de 120.000 poches) pour répondre aux besoins nationaux, l’Etablissement français du sang a tenu à rassurer les donneurs en assurant que toutes les précautions sanitaires ont été prises. Ces derniers peuvent notamment prendre rendez-vous pour limiter l’attente.

  [avec Le Figaro]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9