Des syndicats de biologistes s’opposent au dépistage massif

10/09/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Deux syndicats de biologistes ont demandé au Gouvernement de stopper le dépistage massif afin de réserver des files prioritaires aux patients qui disposent d’une ordonnance. Objectif : mettre fin aux files d’attente et aux délais de rendu de résultats. 

Alors que le million de tests PCR hebdomadaires - objectif fixé par Olivier Véran - a été atteint début septembre par les laboratoires, les files d’attente ne cessent de s’allonger devant ces structures aujourd’hui submergées. Ce sont parfois plusieurs heures voire des demi-journées complètes que les personnes passent à patienter. De fait, les délais de rendu des résultats sont, à ce jour, largement retardés.   

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 septembre, le Syndicat des biologistes demande désormais de “hiérarchiser les niveaux de priorité”. Afin de “remettre de l’ordre entre les différents types de patients”, il propose de “réserver une file prioritaire aux patients zéros et aux cas contacts” qui se rendraient dans les laboratoires munis d’une ordonnance de leur médecin ou de leur CPAM.  

De son côté, le Syndicat des jeunes biologistes médicaux a  interpellé le Gouvernement sur cette situation et dénoncé hier "les dangers d'une politique de santé fondée sur le chiffre et non sur la pertinence médicale", qui "sature les capacités" des laboratoires et de leurs fournisseurs, provoquant une "pénurie de réactifs".  

Il réclame également une “priorisation [...] sur la base d’une ordonnance médicale”, mais aussi que les ARS mettent fin à leurs “campagnes massives de dépistage à l'échelle d'un territoire entier auprès des populations asymptomatiques sans risque particulier". Si ces mesures ne sont pas mises en place rapidement, le syndicat craint que le pays “aille dans le mur en automne”. 

[avec AFP] 

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?

Thierry Solelis

Thierry Solelis

Oui

On a besoin de médecins cliniciens qui savent se servir d'un stéthoscope, de leurs mains, de leur intelligence, de leur ampathie, ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0