Étranglé par un patient, un interne dans un état "préoccupant"

16/10/2020 Par Sandy Bonin
Un interne en poste au service des urgences de l’hôpital Auban-Moët à Epernay dans la Marne a été violemment agressé par un patient dimanche 12 octobre dans la matinée.
 

Alors qu'il venait de passer une nuit au service des urgences, un patient a été pris d’une soudaine crise de violence après qu’un interne de garde l’ait vu en consultation. Il a tenté d'étrangler l'étudiant en médecine avant de le projeter violemment sur le sol, relate le quotidien régional L'Union. "Immédiatement, le patient a été neutralisé", a indiqué le directeur de l’hôpital, Frédéric Cazorla. L’interne a quant à lui dû être transféré au centre hospitalier universitaire de Reims, pour subir une intervention, son état étant jugé "préoccupant". Aujourd’hui, il est en convalescence. Le patient agité aurait quant à lui aussi quitté l’hôpital d'Epernay pour l’établissement public de santé mentale.

L’interne a porté plainte et l’hôpital s’est associé à sa démarche. Un dispositif de soutien psychologique a été proposé aux professionnels de l'établissement. Un plan de sécurisation des urgences devrait se concrétiser dès ce lundi 19 octobre avec la mise en place d’un agent de sûreté de 20 heures à 4 heures du matin dans le hall des urgences. Il aurait aussi vocation à accompagner les soignants qui se sentiraient potentiellement menacés", a précisé le directeur de l'hôpital.     [Avec lunion.fr]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9